A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
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 :: Cap Désert (www.capdesert.com) - mardi 28 octobre 2003

 

 

 

Un aveugle au départ du Dakar 2004, belle leçon de courage et d'espoir

 

 

Le 4x4 de Michel et Nicolas

A la première lecture, on pourrait penser à un canular. Mais s'il est une personne qui croit fermement à ce projet, c'est bien ce Vendéen de 52 ans, Michel Point. Lorsque Nicolas Richard, un autre concurrent vendéen, qui a déjà participé à l'aventure à deux reprises à moto (1994 et 1995), lui propose une place de copilote dans un Toyota HDJ80, Michel trouve alors une occasion rêvée de prouver qu'un déficient visuel peut assumer un rôle de copilote sur une épreuve automobile aussi exigeante que le Dakar.

Atteint d'une rétinite pigmentaire depuis l'adolescence, Michel a pourtant relevé bon nombre de défis. Sportif accompli, il s'adonne à différentes disciplines, de la course à pieds au saut à l'élastique, en passant par la chute libre. Ce formateur en marketing téléphonique et médiateur d'insertion prend très au sérieux sa participation au Dakar. Lui qui a déjà surmonté beaucoup d'obstacles (les préjugés, le refus de la FFSA de lui accorder une licence) et qui a obtenu, en octobre 2002, une licence pour navigateur handicapé, n'a maintenant qu'une idée en tête, rejoindre le Lac Rose, à Dakar. Pour cela, quelques aménagements ont été apportés aux outils de navigation de Michel. Comme tout copilote de rallye marathon, son travail se basera sur trois outils bien précis : le road-book, distribué par l'organisation la veille de la spéciale, le Terratrip et le GPS qui seront traduits en braille par une machine spécifique (l'Elba), développée par la société Alphabraille. "On peut s’étonner de cette idée d’un copilote aveugle dans une voiture de rallye, explique Michel. Je le comprends, mais grâce au soutien de TSO - Thierry Sabine Organisation - et d’Alphabraille, partenaire informatique qui se charge d'adapter les documents et instruments de bord, je pourrai pleinement exercer mon rôle et transmettre au pilote toutes les informations dont il aura besoin, afin de montrer que le handicap s'efface lorsque des moyens spécifiques sont mis en oeuvre pour le compenser." Car au delà de la simple performance sportive, c'est une leçon de courage et d'espoir que Michel veut faire passer. "Je veux aussi persuader les acteurs du monde du travail, que l'insertion socio-professionnelle est possible grâce à l'apport de nouvelles technologies ainsi qu’aux qualités de dynamisme et de combativité qui animent les personnes présentant un handicap visuel décidées à trouver leur place dans la vie active." Si le budget est d'ores et déjà bouclé pour ce tandem original, tout nouveau partenaire intéressé par cette aventure peut contacter l'équipe A perte de vue par le bais de leur site (www.apertedevue.fr.st).

 

   
 

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