A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
 > LIVRE D'OR

revenir à l'Accueil

 

Fennec dans le désert

www.apertedevue.fr.st

 
 

/> LE PROJET

2 hommes/1 projet
Nos motivations
 

/> LE VEHICULE

Le 4x4
Les adaptations
 

/> HANDICAP

Emploi
Jumelage
 

/> PARTENAIRES

Nos partenaires
Vous aussi ...
 

/> LES MEDIAS

On en parle...
 

/> LE RALLYE

Site ASO Dakar
 

/> LIVRE D'OR

Consulter

Exprimez vous...

 

/> CONTACT

Contactez-nous

 :: Livre d'or

 

 

Cet espace vous est réservé afin de vous exprimez au sujet de notre projet. N'hésitez donc pas à nous laisser vos commentaires (avis, encouragements, ...)

 :: ajoutez un commentaire ::

 

 

> Le 13/02/04 à 15H21 de Raphaël Zacharie de Izarra / Le Mans - Sarthe

- Une histoire -

Elle me parut belle.

Pâle, frêle, mourante, on eût dit que sa détresse était son unique parure. Son éclat funèbre faisait peur à voir. Les gens sur elle se retournaient. Ou détournaient décemment le regard. A la fois attirante et repoussante, elle faisait pitié dans sa morbidité figée. Son charme consistait dans sa fragilité, sa laideur. Car à la vérité elle était laide, bien que je la trouvasse belle.

Dans son sillage, elle laissait un malaise palpable. Comme un parfum de mort, un goût âcre, une vision atroce, une idée de cercueil. Elle sentait le moisi et le formol, une odeur entêtante d'hôpital et de morgue. On la devinait condamnée.

Je lui adressai la parole sur un ton que je voulus neutre, en termes banals.

- Puis-je vous être de quelque aide, Mademoiselle ?

Je constatai qu'elle ne pouvait correctement articuler les mots, la paralysie enchaînant son corps jusqu'au champ de la parole. Une espèce de grognement grotesque et épouvantable sortit de ses lèvres tordues. De cette bouillie de sons, je captai quelques mots cependant, reconstituant la phrase dans sa cohérence sonore : elle me remerciait poliment, m'assurant qu'elle se débrouillait très bien toute seule malgré la terrible infirmité qui la clouait dans son fauteuil roulant. A travers sa grimace hideuse, je discernais un sourire qui désespérément voulait ressembler à quelque chose d'aimable.

La jeune handicapée tentait de faire oublier sa piteuse apparence et je sentais qu'elle était en train de faire un effort surhumain pour me plaire, du moins pour ne pas me déplaire... Cette sincérité, cette indigence, cette allure simiesque étaient poignants et j'en fus bouleversé. Je reçus ses mots brisés comme une révélation : je venais de toucher le fond de sa misère.

Ses cheveux fins se déliaient avec une grâce infinie sur son front osseux. Ses mains crispées agitaient l'air avec des mouvements saccadés, des sons gutturaux sortaient de sa gorge. Mais à travers ses traits convulsés, sa gestuelle de pantin et sa constitution débile, je ne voyais que son regard. Dans ce corps accablé de souffrances et de disgrâces, son regard semblait être la seule source de beauté. Je n'oublierai jamais la profondeur, la douceur, la douleur de ce regard qui tentait de se hisser au-dessus de ce corps impotent.

Sans rien laisser paraître de mon émoi, je lui rendis les politesses d'usage et m'éloignai. Cette nuit-là je ne pus trouver le sommeil. J'étais épris de la jeune fille invalide, sans oser convenir qu'une telle déshéritée pût faire battre mon coeur sain... Le lendemain à la même heure je la revis descendre la rue. Je lui avouai presque honteusement ma flamme.

Cette idylle sans nom fut de brève durée. La jeune fille mourut quelques jours après, rongée par la maladie, terrassée par la paralysie.

J'ai conservé une mèche de ses cheveux blonds, comme une triste relique. Parfois je repense à la jeune handicapée dans son fauteuil roulant. Je revois son regard digne et noble, je revois ses cheveux clairs flottant sur son visage déchu, je revois ses lèvres déformées tentant de prononcer mon nom. Et j'entends ses grognements mêlés de pleurs étouffés, tentant maladroitement, vainement d'émettre des sons qui ressemblent à mon nom.

 

Raphaël Zacharie de Izarra

 

 

> Le 10/02/04 à 18H59 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Bonjour M. LE HOUEROU,

J'ai beau me masturber l'esprit, je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.  Pour avoir côtoyé MICHEL, je peux vous dire que je n'ai jamais connu une personne qui oeuvre autant pour l'insertion des non voyants et tout le tapage médiatique oblige les gens à remettre en cause leur à priori sur la question. Je pense que vous vous êtes mal exprimé mais que finalement votre expérience doit rejoindre celle de MICHEL.

Salutations.

 

 

> Le 08/02/04 à 12H45 de Morgana LE PENNEC / Nantes - Loire-Atlantique

Je viens de prendre connaissance du message de Jean LE HOUEROU. Je ne comprends pas. Ou alors ce que je comprends est idiot. En gros, il ne faut surtout pas parler aux médias du handicap, rester dans le "handicap tabou", et ainsi faire que les personnes "valides" ne comprennent jamais rien à la possibilité qu'ont les personnes handicapées de vivre normalement ou quasi-normalement grâce aux nouvelles technologies. Doit-on continuer à ignorer, voire à avoir peur du handicap ? C'est ce qui se passerait si aucun média n'en parlait.

Michel et Nicolas ont voulu montrer par leur action auprès des médias que rien n'est exceptionnel ni impossible si on prend en compte le matériel adapté, que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne.

De plus, Michel (que je connais), étant médiateur d'insertion, connaît particulièrement bien les préjugés liés au handicap visuel. Il s'acharne donc à essayer d'expliquer aux gens (qui ne peuvent pas comprendre si on ne leur explique pas) les possibilités des déficients visuels à s'intégrer dans la société. Or seuls les médias peuvent relayer ce message. Je ne vois pas où est le problème à cela.

Personnellement, je tiens plus à remercier Michel qu'à lui reprocher sa volonté de faire évoluer les choses. Un énorme merci aussi à Nicolas d'avoir été à l'origine de ce projet et d'avoir cette ouverture d'esprit dont la plupart devrait s'inspirer…

Bravo Michel et Nicolas pour votre détermination.

 

 

> Le 07/02/04 à 18H51 de Jean LE HOUEROU / Montgeron - Essonne

Bonjour,

J'ai écouté l'émission à vous de voir ce matin même. Je suis non-voyant de naissance et j'ai occupé un emploi en entreprise ordinaire pendant plus de 37 années. S'il est vrai que votre projet peut être captivant, je pense que l'exploitation par les médias qui ne manquera pas d'en être faite est plutôt malvenue en cette période où bon nombre d'entre-nous sont à juste titre inquiets du devenir de la protection sociale qui les concerne,je trouve cette publicité qui concerne un fait exceptionnel est tout à fait malencontreuse en la circonstance, surtout venant de la part d'une personne qui devrait être en mesure d'apprécier les difficultés que les non-voyants doivent surmonter,en particulier lors de la recherche d'emploi, de même que dans la vie quotidienne, je suis moi-même père de deux enfants, je sais de quoi je parle.

Salutations.

 

 

> Le 07/02/04 à 15H36 de Team DSPLY / Villeurbanne - Rhône

Bonjour ! Très bien pour votre parcours, mais je ne connaissais pas votre site. Il faudra essayer à nouveau !!! Moi-même non-voyant, j'ai réalisé un site en janvier 2003 sur le Dakar. C'était mon frère qui le faisait à moto (n°69). Ceci a été captivant. voici l'adresse du site http://perso.wanadoo.fr/team.dsply/

Au plaisir de se contacter !!!!

 

 

> Le 07/02/04 à 11H04 de Katel et Erwan / Saint Révérend - Vendée

Salut Nico,

Félicitation pour votre courage dans ce difficile Dakar. Dommage pour Michel, heureusement qu'il y a eu le reportage du 07/02/04 sur la 5 pour vous voir tous les deux. Encore bravo et nous espérons que tu nous raconteras ton aventure.

Salut Nicolas.

 

 

> Le 05/02/04 à 23H03 de Pascale / Treillières - Loire-Atlantique

L'aventure est finie pour cette année mais je vois que ce rallye n'a pas été vain car il a permis à Michel de tester son matos et de réajuster pour l'année prochaine car j'espère bien revoir toute l'équipe au départ 2005. Merci encore à tous pour ce beau voyage au coeur d'un continent qui a vu naître mon adorable nièce Waouli (Nigéria). A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

> Le 28/01/04 à 16H07 de Agnès LEROUX / Saint Révérend - Vendée

Toutes mes félicitations pour votre site clair, facile d'accès pour un super suivi journalier. Bravo à tous et surtout à votre super mécano, Gérard.

 

 

> Le 26/01/04 à 17H10 de Denis SCHURGER / Oinville sur Moncient - Yvelines

Salut les gars, souvenirs d'une nuit passée ensemble prés du Rocher des Eléphants alors que mon chinois était en train de péter les plombs. Finalement, vous êtes arrivés à Nema avant nous.

Bravo pour tout et persévérez.

Denis

 

 

> Le 25/01/04 à 23H41 de Didier et Huguette / Ménéac - Morbihan

Nous étions avec vous au départ, on croyait à cette belle aventure et nous avons eu raison ! Vous êtes arrivés à Dakar certes hors classement mais peu importe, vous avez réussi ce pari. Pendant ces 3 semaines, vous avez fait preuve d'un courage exemplaire ! Que personne ne peut ignorer ! Du premier écrou sur vos véhicules jusque l'arrivée à Dakar tout reposait sur vos épaules, une équipe de 4 et quelques copains. Quelle belle réussite !!! A l'arrivée, nous étions fiers de vous face à toutes ces grandes écuries.

Bravo Nico et Gouss' pour votre belle course. Bravo Gérard pour ta mécanique, ton courage, (plus de 11000km au volant + assistance). Bravo Michel ! Continues de te battre, ces petits grains de sable que tu répands, un jour, deviendront une dune.

Merci pour cette belle aventure.

A bientôt.

Huguette et Didier

 

 

> Le 25/01/04 à 18H57 de Véro / Challans - Vendée

Quel bonheur que d'être présente à votre petite réception pour accueillir nos vainqueurs, quel bonheur que d'avoir pu leur parler en personne.

Merci à vous, merci à toi Michel, pour tes commentaires, si simples et si forts, merci à toi Pierrick, pour ton petit signe quand tu m'as vu, encore bravo.

Véro

 

 

> Le 23/01/04 à 00H21 de Frede / Plourin - Finistère

Depuis ma Bretagne profonde, j'ai suivi votre aventure et je vous félicite pour l'envie que vous procurez au gens, ainsi de nous faire partager votre passion, qui est une course longue et laborieuse sur des pistes de sable où l'on se demande bien parfois ce que l'on peut y faire !!! Même si vous n'avez pu aller à DAKAR en étant hors course, sachez que tous les gens qui vous ont suivi sont heureux pour vous,que cette aventure se termine bien et en bonne santé. Clin d'oeil pour Nico : de futurs équipiers restent à venir, car les passions ça se transmet...

KENAVO

 

 

> Le 20/01/04 à 16H33 de Jean-Paul GUILBAUD / La Chapelle-sur-Erdre - Loire-Atlantique

B R A V O ...

Vous êtes à DAKAR, c'est bien là le but qui était fixé.

 

 

> Le 19/01/04 à 16H19 de Françoise / Montbert - Loire-Atlantique

Le tour est bouclé. Encore bravo. Prenez le temps de décompresser (et nous aussi d'ailleurs) et nous vous attendons vendredi soir à NANTES. Au plaisir des retrouvailles.

Bisous à vous 4 en attendant.

Françoise.

 

 

> Le 19/01/04 à 09H36 de Michel BERTHOME / Nantes - Loire-Atlantique

J'ai suivi, au quotidien, votre formidable parcours (merci au webmaster). Cette année de "transition" était peut-être nécessaire, Michel, pour que tu puisses démontrer aux incrédules que tu pouvais aller jusqu'au bout. Dès lors, le regard se porte vers l'année prochaine ... Maintenant, j'attends avec plaisir le moment de retravailler ensemble et de prouver qu'il n'y a pas d'impossible.

A très bientôt et merci à tous pour cette aventure.

 

 

> Le 18/01/04 à 19H10 de Famille GARREAU-RIOUX / Commequiers-Givrand - Vendée

Félicitations à vous 4. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous suivre pendant ce périple. Dommage que cela s'arrête si près du but, on y croyait si fort. Johan t'a suivi tous les jours. Il te fait de gros bisous. Nous espérons à ton retour une rencontre afin que tu puisse nous faire partager ton aventure.

Pierrick bisous et encore bravo.

 

 

> Le 18/01/04 à 17H50 de Sophie GRATON / Rocheservière - Vendée

Je souhaiterais féliciter tous les membres de l'association "a perte de vue" Françoise, Jérôme, Alban, Gisèle..., qui nous ont permis d'avoir des informations quotidiennes de l'équipage. Merci à vous et tout particulièrement à Alban d'avoir créer un aussi beau site internet.

Sophie

 

 

> Le 18/01/04 à 10H37 de Brigitte et Christian / La Chapelle-sur-Erdre - Loire-Atlantique

Dommage, dommage !

Si près du but ! Mais ça reste une très belle aventure.

On se demande si Super-Gérard rentre en avion ou par ses propres moyens !!! Nos yeux sont usés d'avoir guetté en vain l'apparition de la voiture sur l'écran. Le Dakar intéresserait davantage les foules si l'on voyait les amateurs et non les grosses écuries.

 

 

> Le 17/01/04 à 23H59 de Lionel DORE / Ménéac - Morbihan

C'est avec consternation que nous avons appris votre mise hors course si près du but ! Bravo pour cette belle leçon de courage .. .vous serez quand même dimanche à Dakar ...

Bon retour au pays !

 

 

> Le 17/01/04 à 22H32 de l'Adjudant HATE / Rocheservière - Vendée

Chapeau bas à toute l'équipe et espérons que Michel POINT aura satisfaction pour le prochain DAKAR avec des appuis qui viennent en renfort comme celui d'un ancien champion.
A un moment, la roue tournera en sa faveur.
Dommage pour l'équipe d'être obligé d'abandonner si près du but mais cela donne encore  plus d'envie de revenir.
Un grand merci pour cette leçon de courage et de combativité pour se faire reconnaître.
Adjudant HATE

 

(L'Adjudant HATE est Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Rocheservière)

 

 

> Le 17/01/04 à 17H34 de Marc BARNES / Saint-Thélo - Côtes d'Armor

Je viens d'apprendre la triste nouvelle, triste après tous les efforts consentis, triste parce que si près du but; mais l'important c'est d'être à Dakar dimanche, vous le méritez bien. Les médias se son-ils aperçus que vous étiez présents, et de fort belle manière? Vu d'ici on a l'impression qu'ils vous ont perdus de vue et certains reportages étaient d'une banalité désolante au regard de ce que vous avez accompli et prouvé : cela ils auraient pu et dû le montrer car la cause défendue était la plus forte et la plus spectaculaire.

Soyez fiers dimanche, vous le méritez autant que ceux qui n'ont pas été mis hors course.

Marc BARNES

 

 

> Le 17/01/04 à 14H24 de Pascale / Treillières - Loire-Atlantique

Je viens d'apprendre l'abandon dans les dunes. Ce n'est pas grave, les gars car aussi près du but, cela vaut un immense coup de chapeau. Le défi que vous vous étiez donné est grandement réalisé et vous avez prouvé que ce n'était pas une folie. D'autres plus professionnels et mieux équipés mécaniquement que vous ont abandonné bien avant... Votre véhicule a donné tout ce qu'il pouvait mais la Mauritanie c'est dur et vous avez préféré conserver votre superbe véhicule plutôt que de le laisser derrière vous. C'est tout à votre honneur. Comme cela, on aura le plaisir de le revoir en votre compagnie une prochaine fois.

Merci encore pour ce rêve éveillé et revenez vite que l'on puisse vous prendre dans nos bras et ouvrir grands nos yeux pour voir nos héros.

Amtiés.

 

 

> Le 16/01/04 à 22H45 de Yvette FOLLIARD / Ménéac - Morbihan

Pour Gérard et toute son équipe .
Ménéac suit votre progression par les journaux, félicitations, nous sommes fiers de toi Gérard, un ménéaçois au Dakar, c'est un évènement. Bravo Michel, j'espère que vous allez franchir la ligne d'arrivée dimanche, montrez à tous que le handicap n'est pas un obstacle pour participer à de grandes épreuves sportives comme celle-ci.
Félicitations et à bientôt à Ménéac.
Coucou à Didier et Huguette arrivés à Dakar.
Yvette FOLLIARD

 

(Madame FOLLIARD est maire de Ménéac)

 

 

> Le 16/01/04 à 21H08 de Véro / Challans - Vendée

Je viens d'apprendre la nouvelle de votre abandon, c'est vraiment dommage si près de Dakar. Mais ce que vous venez de faire reste vraiment quelque chose de fantastique. Je reste complètement admirative devant vous, vous êtes vraiment grands.

Pierrick je t'aime très fort.

Véro

 

 

> Le 16/01/04 à 20H27 de Christophe BRIEAU / Bruxelles - Belgique

Courage, l'arrivée est proche pour vous tous. Accrochez-vous, le plus dur est fait et le plus beau est a venir...

Merci à vous pour ces moments de passions, ces frissons et vos leçons de courage.

Je vous souhaite franchement que vos prochaines retrouvailles et rigolades restent à la hauteur de la difficulté de cet impressionnant Dakar 2004. Ca promet...

Merci pour tout,

Christophe. (La Chaize-Giraud - 85)

 

 

> Le 16/01/04 à 20H24 de Marc BARNES / Saint-Thélo - Côtes d'Armor

Toute la famille Barnes vous adresse ses encouragements et ses félicitations; tenez bon, vous êtes presque au bout et nous sommes hyper fiers de vous 4. Gros bisous des gazelles et grosses poignées de mains des gazeaux.

On pense très fort à vous !

 

 

> Le 16/01/04 à 13H44 de Gilles et Anne-Marie / Saint-Révérend - Vendée

Nicolas,

On savait que tu y arriverais... ne mollit pas, met du gaz !!! Bravo pour tous les 4, vous êtes formidable. Dommage, les caméras n'étaient pas pour vous. On vous attend le 24.(Gros Gilles à encore de la trouspinette).

Tes Parents

 

 

> Le 15/01/04 à 18H17 de Louis / Antigny - Vendée

Nicolas

Tous les jours, je suis attentivement tes péripéties ... palpitantes et certains jours je peste de ne pas en savoir plus par votre site. Mais je sais bien que vous avez d'autres chats à fouetter et que le principal pour vous est d'arriver à Dakar. Alors allez-y, foncez! On aura tout le temps d'en reparler plus tard ...au coin du feu.

 

 

> Le 15/01/04 à 14H19 de Sylvie / Challans - Vendée

Je suis une amie d'Edith (soeur de Pierrick) et je tiens à vous féliciter pour votre persévérance sur le Dakar, étant moi-même bénévole d'une asso qui accueille les personnes handicapées sur le festival de jazz de Marciac dans le Gers et qui organise des tournois handisport, bravo à toute l'équipe.

 

 

> Le 15/01/04 à 11H57 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Bonjour à tous les 4 !

NICO, nous sommes des centaines à te pousser pour monter cette putain de dune en fin de parcours aujourd'hui, tu peux donc t'élancer sans crainte à samedi, on va mettre le feu à DAKAR !

Mario.

 

 

> Le 15/01/04 à 10H32 de F. & B. PAGNOUX / Amuré - Deux-Sèvres

Chapeau d'être encore là ! Après toutes ces galères. Bravo Gérard, tu es un mécano hors pair ! Le plus dur est fait, plus que 5 jours et c'est la plage, amplement méritée pour tous les quatre !

A BIENTOT.

BISOUS DU FOND DU MARAIS POITEVIN.

 

 

> Le 14/01/04 à 22H17 de Eric et Christelle / Le Fenouiller - Vendée

Salut Nico,

Le PC tourne à fond, on te suit tous les jours sur le Net. Grosse impression !

 Continuez comme çà , Dakar approche !! Que la force soit avec vous . Le dopage à la troussepinette fait son effet .

A bientôt dans ta Vendée humide !

 

 

> Le 14/01/04 à 16H02 de Famille PERCHE / Dakar - Sénégal

Bonjour à toute l'équipe et bravo pour ce que vous êtes en train de faire. Nous serons là pour l'arrivée à Dakar, Michel, et nous espérons te voir avant ton retour pour la France.

Bon courage.

A très bientôt.

 

 

> Le 14/01/04 à 09H14 de Joseph BRETHOME / Saint Maixent sur Vie - Vendée

Félicitations à tous les quatre pour l'aventure que vous êtes en train de vivre. Bravo Nicolas pour cette idée d'amener Michel sur ce rallye, j'espère pour toi qu'elle verra son aboutissement en 2005.

Bon courage, tenez bon et prouvez à ceux qui ne le croient pas qu'un aveugle peut "voir" pour les autres.

A bientôt,

Joseph.

 

 

> Le 13/01/04 à 07H59 de Didier / Saint Herblain - Loire-Atlantique

Bonjour à nos quatre courageux, Dakar n'a jamais été aussi près.

L'équipe h2m est persuadée de vous voir dans les vingt premiers si non mieux à Dakar, et là nous sommes sûrs de vous voir enfin sur nos écrans télé. Une chose est sûre ! C'est que dans onze mois, Michel sera dans le véhicule de course, je pense que tout vos supporters en sont convaincus. Nous tenons à vous garantir que pour votre prochain Dakar vous pouvez compter sur la participation de la société H2M.

Continuez comme ça et surtout prudence jusqu'à Dakar.

Salut,

DIDIER et HUGUES

 

 

> Le 13/01/04 à 00H59 de SHIP / Saint Gilles Croix de Vie - Vendée

On savait que la bêtise humaine n'avait pas de limite, mais pour l'annulation de la licence de Michel, là on atteint le summum. Enfin, j'ai eu Gousse au téléphone cet après midi, ils sont donc arrivés à BOBO vers 14h, donc dans les temps pour continuer, le règlement leur donnait jusqu'à 18 h.

En fait, suivant les propos de Pierrick, il ne reste que très peu d'amateurs encore en course, aussi il y a une grande solidarité entre eux.

Autre information, suite aux problèmes de suspension rencontrés en course, ils ont fait l'acquisition de nouveaux ressorts AR plus durs, j'espère que le châssis tiendra jusqu'au bout.

Un grand coup de chapeau à Nicolas pour son pilotage, qui sait respecter la voiture et je penses que c'est pour beaucoup s'ils sont encore en course, en Afrique un bon chameau vaut mieux qu'une gazelle.

Je terminerais par un proverbe maraîchin: Tout ce qui pète n'est pas mort !!!

A j'oubliais, Bravo pour votre site ...

 

 

> Le 12/01/04 à 23H26 de Pascale / Treillières - Loire-Atlantique

Il n'y a pas de mots assez forts pour dire ce que vous êtes en train de réaliser. Vous êtes des super pilotes, copilotes, mécanos et des vrais pros... BRAVO pour ce rêve que vous nous faites partager. Maintenant, il ne s'agit pas de mollir, les gars. Courage, il y a la moitié de fait. Et même si ce ne sont que les premiers qui passent à la télévision, nous nous chargeons de faire votre pub parmi nos relations et tous vous suivent assidûment grâce à vos amis.

Bisous à tous

 

 

> Le 12/01/04 à 22H42 de Joël BOURON / Ronsenac - Charente

Meilleurs Voeux pour 2004 et très bonne performance pour ce superbe rallye que vous nous faite vivre, de la part de Maimaine et toute la famille ici en Charentes.

Nous vous soutenons, haut et fort, tenez bon, et encore bravo les gars.

Essayez d'avancer au classement et à plus de 30km/h, plutôt 130 !!!!!!!!

Bonne chance et à bientôt.

 

 

> Le 12/01/04 à 20H47 de Ets Chartrain / Saint Pierre de Côle - Dordogne

Bonne année Nicolas, et belle arrivée à Dakar avec les poches pas trop pleines de sable mais les yeux pleins de rêves.

A bientôt et continues à lutter pour gagner.

J.C. & G.

 

 

> Le 12/01/04 à 20H15 de Mickaël et Ludovic / Rennes - Ille et Vilaine

Un petit salut de la part de Mickaël et Ludovic, des collègues de travail.

Salut et bon courage

 

 

> Le 12/01/04 à 08H43 de Pascal GUIBOUT / Coulaines - Sarthe

Tout d’abord tout mes vœux et celle de notre association RALLYE RAID 43°.

J’ai rencontré Michel aux vérifs de Clermont. Il se montrait confiant. Il doit être énormément déçu.

Si il y a besoin de signatures pour une pétition pour relancer l’Aventure, ou faire bouger du monde. Nous serons là.

Le DAKAR 2004 a lieu, 2005 n’est jamais que dans onze mois.

Ne jamais renoncer.

Le message à faire passer est trop important. Nous souhaitons un Monde plus ouvert... en particulier à ceux qui vivent dans le handicap et nous ne serions pas capable de remuer les instances. Ne doutons pas que si Michel s’était appelé Gilbert MONTAGNE, il serait parti.

Il y a peut être des cardiaques, des diabétiques,  sur ce DAKAR, il y a bien un concurrent Letton qui a fait une crise d’épilepsie. En tout cas dans la Fédération, il ne manque pas d’hydrocéphales.

 

 

> Le 11/01/04 à 21H14 de Françoise / Montbert - Loire-Atlantique

Bien ! Au point où vous en êtes maintenant, avec ce que vous avez vécu, la plage de DAKAR vous attend. Je vous embrasse tous les 4 et une bise supplémentaire pour Gérard qui fournit partout. Michel, tu les a faites sur le tas, tes preuves. Elles ont plus de valeur que n'importe quel mot.

J'attend la suite avec impatience.

A bientôt.

Françoise.

 

 

> Le 11/01/04 à 12H06 de Joël V / Rocheservière - Vendée

NICOLAS ET SON EQUIPE,

Vu le déroulement du rallye à ce jour c'est sûr vous allez vous classer et même très bien. Grand bravo à toute l'équipe.

Pour ma collection perso, please NICOLAS, ramènes-moi un peu de sable de la plage de DAKAR ! Pour la livraison, je passe le récupérer à ton retour !

 

 

> Le 11/01/04 à 11H57 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Il n'y à pas de mot pour qualifier ce que vous avez réalisé tous les 4. Quel dommage que la télé montre toujours les mêmes mais de toute façon, la famille et les amis vous feront un accueil triomphal à DAKAR et je n'ose même pas imaginer le retour au pays.

MARIO

 

 

> Le 11/01/04 à 10H27 de Famille CORDET / Brunoy - Essonne

Bravo pour vos performances, nous suivons assidûment vos avancées et vous encourageons dans vos efforts. Vive Internet, car malheureusement la télé se polarise sur les équipes connues.

 

 

> Le 11/01/04 à 04H31 de Vero / Challans - Vendée

Pierrick, je suis vraiment pleine d'admiration dans tout ce que tu fais, surtout quand on sait que tu n'as pas eu d'entraînement avant.

Surtout ne change rien continues, on est avec toi par la pensée.

Bisous,

VERO

 

 

> Le 10/01/04 à 21H12 de Marc BARNES / Saint Thélo - Côtes d'Armor

En tant que membre et secrétaire du club que préside Gérard, je souhaite faire part de mon admiration pour tous les membres de ce projet hors du commun et leur transmettre mes amitiés à titre personnel.

Que les dieux des hommes en bleu les accompagnent jusqu'au bout.

Marc

 

 

> Le 10/01/04 à 18H04 de Erwan / Saint Révérend - Vendée

Bon courage dans cette aventure vieille cheneuille de buisson !

A bientôt.

ERWAN

 

 

> Le 09/01/04 à 20H58 de Didier le Creusois / Villejuif - Val de Marne

Salut à vous tous,

C'est super vous êtes au top. La journée de demain vous sera profitable ; on vous suis au travers des images des TV. Ramenez nous un peu de sable ou une pierre du désert en souvenir.

Bravo et choisissez toujours la bonne vague (de sable).

Gros bisous à vous tous et particulièrement à Michel, de Didier, Marilyne, Vanessa et Mariska.

Bisous et bonne année à tous.

 

 

> Le 09/01/04 à 20H00 de Pascale / Treillières - Loire-Atlantique

Copilote... Continuez comme cela, c'est une belle leçon de volonté... Nous ne vous perdons pas de vue, çà non... Félicitations aussi pour votre courtoisie et votre serviabilité. Je pense que vous en avez tous besoin, les pilotes extras de ce Dakar si difficile cette année. Michel, même si vous êtes restés bloqués dans les dunes et que vous n'avez pas pu vous reposer, continuez à vous battre, mais restez prudents. Nous tremblons pour vous lorsque l'on voit les reportages à la TV. Revenez-nous entiers surtout et avec un placement ce serait encore plus génial mais ne vendons pas la peau de l'ours...

Bisous à vous tous

 

 

> Le 09/01/04 à 14H51 de Hélène / Saint Hilaire de Clisson - Loire-Atlantique

Bon courage à l'équipe !

Nous vous suivons et soutenons par l'intermédiaire de la classe de CM1 CM2 de l'école St Joseph de St Hilaire de Clisson. Je souhaite que pour 2004, les adultes réagissent comme nos enfants qui vous soutiennent et qui sont très marqués et outrés par la discrimination dont vous êtes victimes ! La sagesse et la spontanéité des enfants devraient servir d'exemple à beaucoup d'adultes.

Hélène, maman de Quentin.

 

 

> Le 09/01/04 à 10H12 de AFB GUILHEM / Arveyres - Gironde

Bonne année à NICOLAS et à toute son équipe.

Nous vous souhaitons bon courage.

A bientôt de vous revoir.

 

 

> Le 09/01/04 à 09H41 de Caroline FRIBOULET / Nantes - Loire-Atlantique

Bravo pour l'étape du mercredi 7 janvier les garçons. vous grignotez les places du classement, super !

Courage, vous êtes formidables, une pensée pour Michel ...

 

 

> Le 09/01/04 à 09H21 de Lionel / Grenoble - Isère

Salut et félicitations pour votre participation au Dakar.

Bonne chance et bon courage

Ciao

 

 

> Le 08/01/04 à 22H24 de Yoann / Meneac - Morbihan

Salut les gars,

Comment ça va ? C'est dommage pour Michel mais l'essentiel c'est qu'il est quand même participé au Dakar au côté de Gérard.

Bon aller, bon courage pour la suite de l'aventure.

 

 

> Le 08/01/04 à 22H13 de Jean-Pierre / Véron - Yonne

Bravo pour la performance de l'équipe.

Rendez vous l'année prochaine Michel, comme copilote.

La volonté va prendre le dessus sur la bétise.

 

 

> Le 08/01/04 à 18H42 de Louis RIVAL / Vertou - Loire-Atlantique

Salut Michel,

Un petit signe pour te renouveler mon encouragement à mener l'aventure au bout. Et te connaissant, même si les conditions de ta participation ont été hélas modifiées, et malgré ton combat, je suis persuadé que tu fais passer le message et les valeurs d'humanisme et de solidarité qui te caractérisent. Et je fais aussi un pari : tu demanderas pour janvier prochain à bénéficier d'un aménagement de congés ... pour cause de participation au Dakar, en tant que co-pilote, bien sûr.

C'est mon voeu le plus sincère.

Bon courage pour la poursuite de la course.

Bien amicalement.

Louis RIVAL

 

 

> Le 08/01/04 à 16H32 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Je suis complètement ébahi par la performance que vous avez réalisé car se placer 78ème dans une telle étape pour une première expérience en 4x4 de série, alors que plusieurs pros sont restés tankés, j'en ai les larmes au yeux et quoi qu'il arrive maintenant, vous pouvez être fier de vous comme MICHEL et GÉRARD doivent l'être.

 

 

> Le 07/01/04 à 20H02 de Laurence / Gimont - Gers

Plus que 11 jours ! Tenez le coup ! C'est dur de vous imaginer dans cette galère quand on regarde les reportages TV. On vous attends à Dakar ! Promis Trouspinette et Floc gascon à l'arrivée.

COURAGE A TOUS LES 4

 

 

> Le 07/01/04 à 18H18 de Lathière / Chasseneuil - Vienne

On est tous avec Nicolas.

Tenez le coup !!!

 

 

> Le 07/01/04 à 16H46 de Pagnoux / Amure - Deux-Sèvres

Bon courage à nos champions que nous suivons sur le web. Tenez bon, le principal c'est de participer. Et nous nous reverrons à Meneac pour le compte rendu de vos exploits.

Bisous des adhérents du club 4x4.

 

 

> Le 07/01/04 à 09H46 de Joëlle / Linards - Haute-Vienne

Continues Nicolas sur le Dakar et après à te battre pour que ton ami puisse prendre le départ l'an prochain.

A bientôt.

 

 

> Le 07/01/04 à 07H20 de Didier CHARRON / Saint-Herblain - Loire-Atlantique

Bon courage à vous quatre.

Je vous suis par la pensée car malheureusement les reportages sur les chaînes télé ne sont ciblés que sur la tête de course.

Quel plaisir si l'on pouvait vous suivre tous les jours en images.

La société H2M est très fière de vous.

Dans l'attente de votre retour en France,

Nous vous souhaitons bon courage et  bonne route.

Didier.

 

 

> Le 06/01/04 à 21H27 de Béa et Delphine / Rennes - Ille et Vilaine

Salut le garçon,

Un petit coucou de la Bretagne où nous suivons tes performances.

Bonne année à toi Nicolas et à ton équipe.

A bientôt pour de prochaines aventures.

Les Denoual.

 

 

> Le 06/01/04 à 14H58 de Groupe SEHA / Vertou - Loire-Atlantique

MICHEL, NICOLAS, PIERRICK et GERARD,

Nous sommes revenus à l’Institut après 15 jours de vacances.

Nous avons appris la mauvaise nouvelle pour Michel. Malgré notre déception, nous restons enthousiastes et confiants pour la suite de votre aventure.

Nous suivrons jour après jour votre périple dans le désert à travers les différentes infos.

Nous vous souhaitons à tous une très très heureuse année 2004.

Les 8 jeunes de la S.E.H.A. et l’équipe pluridisciplinaire de l’lnstitut des Hauts-Thébaudières 44120 VERTOU.

Nous souhaitons aussi une très bonne année à Jean Noël CORNOUAILLE (pilote moto n° 44) qui nous a emmené dans un 4x4.

 

 

> Le 06/01/04 à 09H16 de Caroline / Nantes - Loire-Atlantique

Je suis de tout coeur avec toi Michel. Que la force soit avec vous les garçons. Je suis sûre que j'aurais pu me faire une petite place dans le véhicule d'assistance (sans mes valises bien sûr)

Je vous embrasse.

Ta copilote de bureau

 

 

> Le 06/01/04 à 08H49 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

BONJOUR LES LIONS,

Aujourd'hui et demain, grosses étapes... Heureusement, 'ai une énorme confiance dans le mental de NICOLAS ET GOUSS' qui vont devoir serrer les dents pour rallier l'arrivée. Continuez de rouler avec le 268 car il vaut mieux être 2 voitures pour se sortir d'un mauvais pas.

MARIO

 

 

> Le 06/01/04 à 00H22 de Véro / Challans - Vendée

Pierrick, comment vas-tu ? Pas trop de courbatures ? On pense beaucoup à toi, et on vous suit sur le site. Tu commence plutôt bien l'année.

On t'embrasse très fort, bon courage pour la suite ! ...

Véro, ta frangine.

 

 

> Le 05/01/04 à 22H48 de Laure et Didier - H2M / Saint Hilaire de Clisson - Loire-Atlantique

Tout d'abord, meilleurs voeux. On vient de lire les messages d'encouragements, c'est émouvant et vrai. A notre tour de vous exprimer notre indignation face à ce refus, espérons une ouverture comme vous devez l'espérer et continuez vos efforts (facile à dire quand on est tranquillement chez soi à vous regarder...) : 107e sur 400 c'est pas rien !!!! Courage.

Amitiés à toute l'équipe.

 

 

> Le 05/01/04 à 21H10 de Classe de CM1-CM2 / Saint Hilaire de Clisson - Loire-Atlantique

Bonjour Michel et Nicolas,

C'est nous la classe CM1-CM2 de l'école St Joseph de St Hilaire de Clisson. Nous prenons de vos nouvelles pour voir si vous allez bien. Nous espérons que vous n'êtes pas trop stressés de votre course. De la part de la classe et de Sophie.

Claire Méchineau

 

 

> Le 05/01/04 à 19H22 de JEMOL DU BEAUJOULAIS / nc - nc

Message d'encouragement pour l'équipage Vendéen.

Allez-y les petits gars, on est tous avec vous pour que vous arriviez au bout pour votre ami Michel.

Bon courage.

JEMOL DU BEAUJOLAIS (ami d'enfance de Mister Gouss' alias Pierrick JOLLY)

 

 

> Le 04/01/04 à 23H39 de Claude / Saintes - Charente-Maritime

Salut l'équipe,

Michel, j'espère que le moral est toujours au beau fixe comme le temps en Afrique.

Cela sera un galop d'essai pour l'année prochaine !

Courage les gars !

 

 

> Le 04/01/04 à 19H58 de Brigitte et Christian / La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique

Michel, Nicolas et Gérard,

Nous vous souhaitons une bonne année et sommes de tout coeur avec vous pour que ce projet reste une belle aventure et prouve à tous ceux qui vous ont mis des bâtons dans les roues (sans jeu de mots) et déçu tous vos supporters qu'ils se sont lourdement trompés.

 

 

> Le 04/01/04 à 16H16 de Maurice / Brie - Charente

Bonjour NICO,

Avec un peu de retard, BONNE ANNEE aussi à toute l'équipe, courage à tous.

L'arrivée sera fantastique. DAKAR VOUS ATTEND.

FELICITATIONS

MAURICE

 

 

> Le 04/01/04 à 15H47 de Agathe TASLE / Maisdon sur Sèvre - Loire-Atlantique

Vous voici à la quatrième étape Tanger-Er Rachidia, courage et bonne route.

Une bien belle région que j'ai traversée il y a un certain temps. Que dire de plus sur l'imbécillité des" grands". Comment doit-on procéder pour accéder à une intégration dans le monde d'aujourd'hui ?... Cela me mets en colère ... j'ai envie de le crier très fort.... "oui à l'intégration mais que doit-on faire pour y arriver... surtout ne pas vouloir aller trop loin car cela gène ... qui...... les "grands" qui nous dirigent."

"Surtout ne faites pas de vagues...."

Bravo pour finir l'année du "HANDICAP"

Bonne année à toute l'équipe et bon vent

 

 

> Le 04/01/04 à 14H53 de Rose-Marie et Philippe L'HERMITE / Saint Julien de Concelles - Loire-Atlantique

Bonne Année Michel et Nicolas !

Michel, bravo pour ta ténacité. Le succès sera au rendez-vous, nous n'en doutons pas. Nous vous transmettons les encouragements des cousins de Montauban, venus à Monnières avec nous.

A bientôt et bon courage.

 

 

> Le 04/01/04 à 13H22 de Gaston / Montesson - Yvelines

Gérard et Patrice, BRAVO pour la préparation des véhicules !

Merci de la compréhension de vos femmes.... (Joëlle et Marilou).

M...E à Nicolas et Pierrick ! ainsi qu'à Michel et Gérard !!!

Faites nous rêver, malgré l'imbécillité de la F.F.S.A ....

A bientôt à Ménéac !!!

Gaston (le copain de Patrice)

 

 

> Le 03/01/04 à 22H35 de Roland et Roselyne / La Ferrière - Vendée

Tout d'abord un grand bonjour,

Je ne comprend pas l'imbécillité de certains de nos dirigeants en qui j'avais une confiance aveugle, je pensais qu'à la dernière minute ils auraient acceptés, mais non.

Vous souhaitant bon courage,

A bientôt,

ROLAND et ROSELYNE

 

 

> Le 03/01/04 à 17H33 de Jean-Paul SUEUR / Mitry-Mory - Seine et Marne

Cher Michel et toute l'équipe,

Au nom de l'U C H (Union pour la Citoyenneté des Handicapés) en France et en Europe, je tiens à vous apporter notre soutien actif. Je suis aussi déficient visuel et je comprends parfaitement la situation. Nous demandons à rejoindre votre comité de soutien.

Amitiés,

Jean-Paul

 

 

> Le 03/01/04 à 13H32 de Claudine MDS / Rennes - Ille et Vilaine

Bon courage malgré toutes les galères que vous avez eu mais bon,aux niveaux des galères, les meilleures sont à venir. Et puis, il te faudra la sortir mais pas la prendre (la pelle).

Bonne année. Bisous m....

 

 

> Le 03/01/04 à 12H43 de Jean-Michel PLOQUIEN / La Montagne - Loire-Atlantique

Un bonjour d'un ancien élève des Thébau.

Bon courage à toute l'équipe "à perte de vue" et surtout un grand soutien à Michel Point.

Bonne année à tous.

Jean-Michel Ploquien

 

 

> Le 02/01/04 à 18H10 de Vanessa / Mauron - Morbihan

Jusqu'au départ j'ai voulu croire à un retournement de situation mais l'imbécillité et l'ignorance n'ont pas de limites ! Bravo Monsieur le Président : quand on déclare que la France s'engage dans l'année européenne du handicap ... mais on attend plus que vous, Monsieur le Président.

Je pars vous rejoindre dans quelques jours à Dakar avec l'espoir de te voir franchir l'arrivée aux côtés de Nicolas. A vous 4 et à ceux qui ont contribués a cette aventure MERCI !!!!

 

 

> Le 02/01/04 à 15H09 de Françoise / T.C. Log - Paris

Michel,

La VUE humaine a ses limites, l'IMBECILITE humaine, elle, n'en a pas. La FIA vient d'en donner une preuve éclatante au travers de l'odieuse discrimination dont elle a fait preuve vis à vis de toi.

Combien de temps a-t-elle pris pour accorder le départ à ce motard qui n'a son permis moto que depuis 15 jours ? !!!! Le propre d'un athlète est de ne jamais baisser les bras, et tu es un véritable athlète, alors continues de te battre pour l'édition suivante du DAKAR, ou pour la suivante. Je suis certaine qu'un jour on ne pourra plus dire : "un copilote aveugle sur le Dakar, du jamais vu".

Bonne chance et Que cette nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous tes voeux deviennent réalité !

Françoise

 

 

> Le 01/01/04 à 22H17 de Bernard / Rocheservière - Vendée

Quel dommage que nous n'ayons pas réussi à vous aider davantage dans cette bataille et à réussir. Le comité de soutien s'est battu avec l'énergie du désespoir pour que Michel prenne place à bord de son véhicule ... Mais que peut faire un "non-voyant" qui est un handicapé mineur en regard de "NON-COMPRENANT" ... gravement atteints !!! Dans leur cas s'agissait-il d'un handicap ou d'une tare incurable, celle de la bêtise humaine ... de ceux qui se retranche derrière des réglementations, bien au chaud dans leur bureau, et espérant que tout ce ramdam cesserait !!! J'ai envie de dire : Pas de chance Messieurs les "NON-COMPRENANT" nous soutenions l'équipe du non-voyant mais nous ne resterons pas NON-AGISSANT .... soyez en sûr !!! et c'est vous qui n'avez pas vu le CLIN D'OEIL fait par ce team "A PERTE DE VUE" qui était allé chercher ses licences chez les IVOIRIENS !!! Vous n'aviez PAS VU Messieurs les censeurs cette chose si belle que l'on appelle l'humour et qui sert au sans grade à supporter les épreuves de la vie. Vous n'avez rien compris ... ce n'est pas Michel qui a été bafoué, c'est vous qui avez été ridiculisés...

 

 

> Le 01/01/04 à 21H45 de Olive / Paris - Paris

Est-ce que les dirigeants de la FIA sortiront indemnes du crash-test que représente leur refus de dernière minute d'évincer Michel POINT ?

On se met à espérer que non.

 

 

> Le 01/01/04 à 17H59 de Martine / Saintes - Charente Maritime

Toute la famille te soutient.

Gros bisous à bientôt.

 

 

> Le 01/01/04 à 16H21 de Samuel LANDIER / Rezé - Loire-Atlantique

Gageons que cette année 2004 aidera les irréductibles à sortir de leurs à priori.

Vive les rêves qui deviennent réalité.

Meilleurs voeux.

 

 

> Le 01/01/04 à 14H28 de Dominique MARIEN / Spa - Belgique

Je trouve inadmissible d'empêcher un non-voyant de participer au Dakar 2004. Comme toute personne valide, Michel a un rêve, un but dans la vie. Sa décision de participer est un défi mûrement réfléchi, on ne participe pas à une telle épreuve sur un coup de tête. Que ce soit dans le véhicule de course ou d'assistance, je lui souhaite bon vent et à défaut de voir la plage de Dakar, respirer l'air des plages sénégalaises.

Chapeau bas Michel et montre leur qu'ils ( ces c.. de décideurs )avaient tort.

 

 

> Le 01/01/04 à 13H46 de Ezeckiel / Paris - Paris

Je viens de découvrir votre aventure sur http://raid.racing-live.com/fr/ ainsi que le retrait de licence pour Michel...

Quel déception cela doit être !

Je vous soutiens à 100%, et même plus, et espère de tout coeur qu'un changement de situation interviendra avant le départ, afin de couronner 8 ans de travail ;o)

Tout mes voeux pour 2004 et je croise les doigts pour vous tous !!!

 

 

> Le 01/01/04 à 12H41 de Raymond BRISSEAU / Beaufou - Vendée

Ne lâchez pas ! ! !

Cà leur ferait trop plaisir, ils auraient pu encore une fois mettre à genoux ceux qui n'ont qu'une envie de prouver qu'ils valent bien autant que ceux qui se disent "valides". A la FISA il y a beaucoup d'"invalides du cerveau": je pense qu'ils devraient se retirer eux-mêmes leur licence intellectuelle. L'année des personnes handicapées est bien finie sans qu'elle apporte de progrès dans les mentalités. Il ne nous reste qu'à continuer à se battre pour faire ce que nous avons envie, envers et contre toutes les interdictions (je suis père d'une jeune fille en fauteuil et je suis souvent passé outre des conseils et des interdictions: vous ne passerez pas là, vous ne pouvez pas accéder etc.) Surtout au nom de nous tous ne lâchez pas. Comme il y a des festivals "Off" faites un "Paris-Dakar Off" montrez leur qu'un handicap n'est pas une incapacité et faites vous plaisir après tous ces mois de préparation. Nous sommes de tout coeur avec vous. Ne comptez que sur vous, pas sur les autres même pas sur un président qui ne connaît des handicapés que l'intérêt électoral qu'il peut en retirer.

Bonne chance, Bonne Année

 

 

> Le 01/01/04 à 07H17 de Gérard MOUILLAUD / Blanzat - Puy de Dôme

Ne pas être capable d'exprimer à temps les raisons d'une décision et ne pas être capable de convaincre est le lot des ... incapables ! Hélas, à l' "âge de l'innovation" certains sont encore au moyen-âge. Mais il est vrai que certains décideurs devraient déplacer leurs sièges en ... maisons de retraite!

 

 

> Le 01/01/04 à 05H38 des potes à Jérôme / Rocheservière - Vendée

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTE L'EQUIPE, NOUS ESPERONS TOUS QU'ELLE SERA MEILLEURE QUE LA FIN DE CETTE ANNEE. MALGRE TOUT NOUS CONTINUERONS A SUIVRE VOTRE PERIPLE EN SACHANT QUE DANS LE REGARD DE NICO ET DE GOUSS CE SERONT LES YEUX DE MICHEL QUI GUIDERONT LE 4X4.

"A TANTOT AUTOUR D'UNE PETITE BOUTEILLE DE TROUSPINETTE A JEROME".

 

 

> Le 31/12/03 à 21H10 de Ta collègue / Nantes - Loire-Atlantique

Tu pars ou tu pars pas ?

Michel, Nicolas, il faudrait penser à créer une STAR ACADEMY des IMBECILES. Ce n'est pas toi, Michel qui est aveugle, ce sont eux, ces idiots qui croient faire leur loi au sein d'une FEDERATION de M... J'ai demandé à ma maman qui vient de partir loin de nos yeux, de veiller sur vous deux et votre équipe et de permettre de réaliser votre défi. Je ne sais pas encore si elle a pu avoir le temps de réaliser mon rêve. Je vous embrasse.

 

 

> Le 31/12/03 à 19H02 de LES MIMICHES / Guichen - Ille et Vilaine

Nous sommes désolés pour toi Michel, ton projet restera exemplaire et courageux et ne restera pas sans suite (RDV pris pour 2004, on l'espère tous).

Nous vous souhaitons à tous les quatre une belle aventure et on vous attend de pied ferme sur la plage de DAKAR le 18 avec la TROUSPINETTE !!!

KENAVO

 

 

> Le 31/12/03 à 18H55 de REMREM / Bourg la Reine - Hauts de Seine

Michel et Nicolas

Vous avez tout mon soutien.

Je déteste l'injustice par dessus tout et la franchement on dépasse les bornes. Qui sont-ils ces gars de la FIA pour refuser la licence de Michel, alors qu'ils ne l'ont même pas rencontré. J'arrête là parce que je SUIS EN TRAIN DE M'ENERVER TOUT SEUL DEVANT MON ECRAN ET APRES JE RISQUE D'ETRE GROSSIER ... Prenez le départ foncez on vous soutiendra jusqu'au bout....

Bon courage à tous & "aux armes" contre les préjugés....

 

 

> Le 31/12/03 à 18H07 de Dominique et Françoise / Meneac - Morbihan

Nous sommes de tout coeur avec vous et espérons encore que pour clore l'année des handicapés, une bonne fée interviendra en votre faveur.

Bon courage à toute l'équipe.

 

 

> Le 31/12/03 à 17H04 de cet1PEC / nc - Ile de France

Je salue les fous du Paris-Dakar. S'ils se tuent, personne ne leur aura imposé leur mort. Alors, avec ou sans yeux, en quoi cela embêterait-il les vrais champions ? Les vrais courageux ? Les vrais fondus ou les vrais couillus ? Ne lâchez pas !

 

(Je vous laisse seuls juges de ce message - le webmaster)

 

 

> Le 31/12/03 à 15H44 de Jérôme / Nantes - Loire-Atlantique

Salut Michel et Nicolas,

Jusqu'au plus profond des Deux-Sèvres, on suit votre aventure. C'est dire si ça fait du bruit. Quoiqu'il arrive, nous serons là pour en faire encore plus.

A très bientôt.

Jérôme

 

 

> Le 31/12/03 à 15H22 du Réseau d'Entreprises Vertaviennes / Vertou - Loire-Atlantique

Soutient à Michel POINT, aveugle, quant à sa participation au Dakar « à perte de vue »

 

“ Lumières Nocturnes ”

Dans cet univers profond et sans lumière

Tu distingues pourtant le monde et sa manière

D’être dans les discours solidaires, tolérants

Mais ses actes peu volontaires voire désespérants. Cependant une luminosité de couleur, Dans le soutien de ceux proche de ton cœur Te redonne l’espoir, le courage, l’envie De croire encore aux grands rêves de la vie.

Pour toi le Dakar, serait une belle aventure

Qui a commencé par le choix de la voiture,

Nicolas, pilote et toi, copilote,

Défi fabuleux, cadeau sorti de la hotte,

Au moment de Noël, illuminant les yeux.

Tu ne pouvais rêver mieux qu’accomplir tes vœux.

La presse, la radio, la télé, ont marqué

L’évènement dans lequel tu allais t’embarquer.

Et puis contre toute attente on te refuse,

Décision d’une fédération vivant recluse.

Ta déception est un immense désert sans sable,

Amer tu l’es devant cet épouvantable

Arbitrage de notables appliquant la loi

Des voyants et n’ayant jamais su lire en toi

Toute l’espérance que tu pouvais donner

A ceux qui n’ont pas la chance d’être bien né.

Tu croyais n’avoir aucun ennemi, mais l’âge t’en à fait découvrir beaucoup. Ils se nomment : Intolérance, Préjugé, Hypocrisie sociale, Injustice, Jalousie, Rumeur, haines cachées.

A notre ami Michel POINT.

 

A. CRESPEL

 

(Monsieur CRESPEL est le Président du Réseau d'Entreprises Vertaviennes - REV)

 

 

> Le 31/12/03 à 12H10 de Isabelle FLEHO / Meneac - Morbihan

Je trouve désespérant pour tous les handicapes que Michel ne puisse pas participer en temps que co-pilote, parce qu'en faisant cela il montre que tous les handicapés peuvent être égales aux personnes valides, et c'est pour nous un espoir. Etant l'année des handicapés, je pense que Michel doit courir.

Bon courage à lui et à Nicolas.

Nous comptons sur l'accord du Président de la République.

Amicalement,

Isabelle FLEHO

 

 

> Le 31/12/03 à 12H08 de Maryline / Orléans - Loiret

C'est toujours la même chanson, chaque fois que l'un de nous réussit à faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, on le saque. Michel a mis des années à construire son projet ; en octobre la Fédération savaient pertinemment qu'elle ne lui permettrait pas de participer à cette course ; pourquoi dans ces conditions ont-ils attendus le dernier moment pour l'en informer ? Soit disant à cause de la peur d'un accident. Mon oeil, moi je dirait plutôt à cause de la peur du "qu'en dira-t-on". De plus, dans certains pays le handicap visuel est très mal perçu et justement le fait d'avoir un aveugle dans l'équipe du Dakar quelque part aurait permis de mettre les pendules à l'heure.

Je suis écoeurée devant ce genre de choses. Michel doit continuer à se battre pour faire enfin triompher sa cause. aujourd'hui il n'a pas la possibilité de partir pour l'Afrique, mais demain sans aucun doute il gagnera et je partagerai sa joie.

En toute amitié,

 

Maryline

 

 

> Le 31/12/03 à 12H02 de Quentin (12 ans) / Montbert - Loire-Atlantique

Michel et Nicolas,

Ne perdez pas espoir ; rappelez-vous les françaises au championnat du monde féminin de hand-ball ; elles ont remonté dans les dernières minutes, égalisé à la dernière seconde et gagné après les prolongations. C'est pour vous dire que rien n'est perdu avant le départ.

 

 

> Le 31/12/03 à 11H25 de Françoise / Montbert - Loire-Atlantique

Michel, Nicolas,

Il est 11h30 ; j'attends avec impatience la bonne nouvelle qui nous annoncera votre participation, en équipe, tous les deux, comme prévu et préparé de longue date. Merci pour votre courage et votre persévérance. J'y crois dur comme fer et même plus. Bises à vous et bon vent.

 

 

> Le 31/12/03 à 11H12 de Laurence / Gimont - Gers

Je suis vraiment désolée pour toi Michel. J'y ai cru jusqu'au bout ! J'ai envahie de mails les ministres, journalistes, TV...

J'ai cru comprendre que vous faisiez un changement de copilote ? Alors, rendez vous à Dakar ! Bonne route et faites attention à vous 4. (En espérant un petit coucou à la TV de temps en temps.

 

 

> Le 31/12/03 à 10H09 de Roland et Roselyne / La Ferrière - Vendée

Nous sommes de tout coeur avec vous, c'est invraisemblable la veille du départ vous faire ce pied de cochon. J'espère que notre MINISTRE ET NOTRE PRESIDENT ont un coeur.

Roselyne et Roland vous souhaitent beaucoup de courage, à bientôt

 

 

> Le 31/12/03 à 09H06 de Marylou / Tregueux - Côtes d'Armor

Bon courage à toute l'équipe A PERTE DE VUE

Bonjour à tous ceux qui sont à Clermont.

Marylise (la femme de Patrice)

 

 

> Le 30/12/03 à 21H37 de M. BOUHIER / Ménéac - Morbihan

Juste quelques mots pour soutenir votre projet : il est scandaleux de priver un équipage de parcourir le Dakar (ou de lui interdire l'accès à la licence, ce qui revient au même), avec un véhicule adapté au handicap du co-pilote. Je refuse de croire que des milliers d'heures de préparation ont été faites pour rien.

Je croise donc les doigts pour que ces prochaines 24H soit propices à une décision contraire ! Un grand bravo à toute l'équipe qui a participé à ce projet.

Jean-Pascal BOUHIER

 

 

> Le 30/12/03 à 21H18 de Samuel LANDIER / Rezé - Loire-Atlantique

Après cette soirée festive du 15 novembre et ce que l’on croyait être la fin de longues tracasseries administrativo-humano-sportives, voici que le chant de l’année européenne des personnes handicapées prend des airs en larsen : c’est pas seulement aux oreilles que ça fait mal, c’est l’immense écart, le gouffre des différences qu’il reste à franchir pour vaincre ces a priori qui s’affichent lamentablement ! J’ose encore croire que le Conseil des Ministres de demain nous apportera une conclusion positive.

Je tiens toutefois à vous réaffirmer, Michel et Nicolas, les plus vifs encouragements de la ville de Rezé qui vous a déjà témoigné son soutien. Audelà de cette action sportive, c’est bien sûr le regard de l’autre que vous contribuez de toute façon à modifier afin de lutter ensemble pour une société solidaire et citoyenne. Je vous renouvelle enfin l’attention et l’espoir que fondent les associations regroupées au sein du Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles ou Amblyopes. Certain de vos compétences, assuré de votre volonté et de votre envie de dépasser ces limites de l’incompréhension humaine, vous pouvez compter sur ma détermination et mes encouragements.

Samuel LANDIER

 

(Monsieur LANDIER est Conseiller Municipal de Rezé 44 et Administrateur du Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes)

 

 

> Le 30/12/03 à 21H12 de TVR / Machecoul - Loire-Atlantique

Salut à tous les deux

Je suis très en colère après cette décision. La vie est faite de plein de rebondissements, et je suis sûre que vous aurez une bonne nouvelle demain.

Je croise les doigts pour vous. Battez vous jusqu'au bout.

Mickaël

 

 

> Le 30/12/03 à 20H34 de Vincent / Nantes - Loire-Atlantique

Salut Michel et Nico,

Que rajouter de plus par rapport aux commentaires précédents que je viens de lire ??? Si ce n'est qu'un gros travail de démystification du handicap reste à faire d'autant plus cette année !!! Je vous soutiens moi aussi de tout coeur et je vous adresse mes félicitations puisque connaissant Michel, le défit ou plus exactement la course n'est pas perdue !!

Alors foncez et à très bientôt dans les dunes !!!

Vincent

 

 

> Le 30/12/03 à 19H18 de Morgana LE PENNEC / Nantes - Loire-Atlantique

CA ME REVOLTE. Vivant moi-même avec une personne déficiente visuelle, je peux me rendre compte quotidiennement de l'intolérance de personnes stupides qui doivent avoir peur d'être "contaminées" ou je ne sais quoi... Je pense sincèrement que le projet de Michel et Nicolas aurait peut-être pu leur faire comprendre certaines choses. Mais jamais je n'aurais pensé que des imbéciles hauts-placés au sein de la Fédération Automobile seraient capable de discrimination à ce point. Je connais le webmaster de ce site, il est malvoyant... Alors les personnes handicapées visuelles sont-elles vraiment des incapables ???

Michel et Nicolas, je pense à vous de tout coeur... Ne lâchez rien, on est avec vous.

Morgana

 

 

> Le 30/12/03 à 18H56 de M. SAULNIER / La Mezière - Ille et Vilaine

Tous nos encouragements à NICO et MICHEL pour leur beau challenge. Tous les collaborateurs du groupe STERENN sont derrière vous et vous accompagnent, j'y ajoute aussi les appels téléphoniques de nombreux clients, pas seulement ceux du sud ouest NICO, nous demandant d'intervenir pour vous aider à partir. Nous espérons que les dirigeants de la FFSA et la FIA ne sont pas devenus soudainement SOURDS.

BON COURAGE et partez surtout.

M. SAULNIER Michel

 

 

> Le 30/12/03 à 17H12 de Famille ROBELIN / Olonne sur Mer - Vendée

Comment ne pas réagir face à la décision de responsables qui, si Michel Point avait été une figure du show-biz, n'auraient vu aucune difficulté pour valider la participation... Nous terminons l'année 2003, année consacrée à la personne handicapée... triste fin qui nous montre bien que ce que l'on nomme ''intégration'', est loin d'être gagnée. Ne nous décourageons pas et vous pouvez compter sur moi si vous avez besoin de personne pour relayer une info sur la cote vendéenne...

Bon courage et nous suivons l'évolution de près...

 

 

> Le 30/12/03 à 16H34 de MOP / Niort - Deux-Sèvres

Merde !!! Je suis totalement dégoûté... Passionné de Sport Auto je suivais le cheminement de votre projet depuis un bon bout de temps...

Et quelle déception... Une décision scandaleuse... Pourquoi la licence de Michel a-t-elle été invalidée seulement une semaine avant le départ ? Histoire qu'il rêve un peu et nous avec lui et ensuite nous dégoûter ???

Je n'ai pas la réponse à ma propre question mais je vous soutiens de tout coeur...

Amicalement ;-),

MOP

 

 

> Le 30/12/03 à 16H14 de Michel BERTHOME / Nantes  - Loire-Atlantique

Michel,

J'espère sincèrement que ton, que votre projet pourra aboutir. Continue à te battre. Bien amicalement.

 

 

> Le 30/12/03 à 14H37 de Jean-Marc / Nantes  - Loire-Atlantique

Bravo, les Handy-cons, les handy-cancres. Pour avoir, un soir, dîner avec toi, Michel, j'ai pu apprécier ta bonne humeur et ta joie de vivre.

Michel un aveugle ? J'avais pas vu !

Bon courage à tous les deux, et à bientôt pour la première spéciale.

 

 

> Le 30/12/03 à 12H17 de Did / Rocheservière - Vendée

Réunion à Rocheservière.

Qu'elle mobilisation, un grand moment, de l'émotion à ces quelques heures du départ... Nous vous soutenons tous deux dans cette épreuve, que la force soit avec vous. Maintenant les élus, la presse et Les amis ont mis la machine en route, Ca va déchirer

 

 

> Le 30/12/03 à 11H55 de BOISS / Rocheservière - Vendée

Bonjour,

Nous pensons beaucoup à vous et espérons que tout va s'arranger.

Sachez que nous vous soutenons dans vos efforts.

Virginie GUERY & Cyrille RINEAU

 

 

> Le 30/12/03 à 11H52 de Christian DUBOIS / Lille - Nord

Je suis de tout coeur avec vous, et trouve la décision de la FIA et de la FFSA lamentable et pas fondée. Bon courage, et bravo tout de même dans votre aventure même si elle n'est pas celle que vous aviez espérée.

Christian

 

 

> Le 30/12/03 à 10H45 de Jean BRIENS / Vertou - Loire-Atlantique

Bonjour,

Une nouvelle fois le courage apparaît comme n'étant pas la caractéristique principale de tous les hommes. Il est plus facile d'annoncer des nouvelles d'exclusion au dernier moment, tant les réactions pourraient être dangereuses. Vivre avec un handicap visuel permet de suivre les autres mais pas d'être avec eux: c'est le message que nous livre ainsi les autorités du sport automobile, l'année européenne des personnes handicapées est refermée. Cette décision de dernière minute vous privant d'un départ en course est scandaleuse, il restera maintenant à ceux qui s'autorisent à prendre de telles décisions à venir expliquer en quoi l'aventure était impossible en course quand elle est possible en suivant, en quoi les gens qui ont cru en l'aventure sont eux mêmes aveugles de n'avoir pas perçu le danger.
Bon courage

Jean BRIENS

 

(Monsieur Briens est le Directeur de l'Institut des Hauts Thébaudières - Institut Public pour Handicapés Visuels de Vertou 44) [www.iphv.fr]

 

 

> Le 30/12/03 à 10H45 de MC / Toulouse - Tarn

Je n'ai qu'un mot : DEPLORABLE.

Je suis profondément choqué par cette décision de ne pas laisser partir ce concurrent

C'est tout simplement odieux de lui faire cela. Mon fils pilote de rallye est lui-même handicapé (absence de bras gauche) et nous nous sentons pleinement concernés.

Vous avez tout notre soutien.

Bon courage et ne baissez pas les bras, tout malheur est bon, il en aura de la pub!!!

 

 

> Le 30/12/03 à 09H00 de Joël / Rocheservière - Vendée

L'appel est lancé a Rocheservière pour vous soutenir .Souhaitons que la volonté et la mobilisation l'emporteront sur l'injustice et la connerie humaine avec vous de tout coeur

 

 

> Le 29/12/03 à 22H01 Elèves CM1/CM2 de l'Ecole Saint Joseph / Saint Hilaire de Clisson - Loire-Atlantique

Michel et Nicolas,

Nous serons de tout coeur avec vous sur la ligne de départ. Nous nous mobilisons... Nous comptons sur vous... A se revoir à la fin de la course...

 

 

> Le 29/12/03 à 21H52 de Ludo / Ile d'Yeu - Vendée

Bon courage à tous les deux.

Très bonne année et tous nos voeux de bonheur. on attend le départ avec impatience. A bientôt.

Ludo et Sandrine.

 

 

> Le 29/12/03 à 18H48 de Jean-Luc CHEVY / Vertou - Loire-Atlantique

C'est vraiment dégueulasse. Comme si on ne pouvait pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent et savent faire. On vit dans une société où on a le droit de ne faire que ce qu'ils veulent... Allez y, courage, voyez tout ce qu'il est possible de faire !

 

 

> Le 29/12/03 à 14H07 de Famille GRATON / Rocheservière - Vendée

Jérôme, Bertrand ainsi que toute la famille se joint à moi pour vous soutenir moralement dans cette épreuve. Nico, Michel, Gérard et Gouss'  pas question de faire machine arrière. Mon mec, m'a toujours appris qu'il ne fallait pas baisser les bras ! alors, merde...

 

 

> Le 29/12/03 à 10H36 de Alain HOPPE / Gaillon - Eure

Bravo à vous,

Je suis de tout coeur avec vous tout au long de ce Dakar 2004

Bon courage et soyez prudent.

Alain

 

 

> Le 27/12/03 à 18H28 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Dommage que la connerie ne soit pas reconnue discipline olympique car je crois que la F.F.S.A et la F.I.A se serait disputé la médaille d'or

Du président de F.I.A ou de MICHEL

Du débile ou du non voyant

Quel est le plus handicapé ?

Plus le combat est difficile, plus la victoire est belle et comme vous allez réussir à faire tomber les barrières de la bêtise, je vous félicite d'avance.

 

 

> Le 27/12/03 à 18H28 de Didier / Ile d'Yeu - Vendée

Comme on peut le constater :LA CONNERIE N'A PAS DE LIMITES, mais vous serez les plus forts. Bon courage tous les deux

Didier

 

 

> Le 27/12/03 à 14H12 de Jean-Jacques / Les Clouzeaux - Vendée

Pourquoi autant d'acharnement de la part de personnes bornées (service médical) à l'encontre du projet de Michel et Nicolas qui veulent démontrer que l'handicap visuel n'est pas insurmontable. A croire que la Fédération Automobile à en son sein des anti-sportifs. Moi-même dirigeant de la Fédération Française de Motocyclisme, j'ai eu l'occasion de rencontrer des pilotes handicapés (unijambiste) en circuit vitesse sans que cela ne pose aucun problème.

Connaissant vos ambitions, je pense que vous n'en resterez pas là. De tout coeur avec vous, je vous souhaite bon courage et de mener à bien votre projet.

Jean-Jacques

 

 

> Le 26/12/03 à 22H58 de Pascal GUIBOUT / Coulaines - Sarthe

Je suis surpris de la décision de refuser la licence. C'est une atteinte à la liberté à disposer de soi. De plus je pense que la Fédération a oublié que 2003 était l'année de l'handicap. Je reste persuadé que l'Aventure ne s'arrête pas là. Pour mémoire d'autres pilotes ; paraplégiques ; ont pu eux participer au DAKAR. Cela représentait pourtant un danger plus important en cas d'accident et d'extraction de la personne en urgence. Alors pourquoi ?

BON COURAGE ET AMICALEMENT

PASCAL

RDV A CLERMONT

 

 

> Le 26/12/03 à 17H55 de Doudou / Bons en Chablais - Haute-Savoie

Voici une belle leçon de courage, pour nous qui souvent nous apitoyons sur nos petits bobos, nous sommes fan du Dakar depuis des années et regrettons beaucoup que nos chaînes télévisuelles publiques ne nous montrent que très peu d'info sur cet évènement. Soyez sûr que nous suivrons votre évolution, nous vous souhaitons une bonne année ainsi qu'à vos familles, un bon voyage dans cette grande aventure.

Amis de Jocelyne Anjou

 

 

> Le 26/12/03 à 16H16 de Michel Sté CTV / La Roche sur Yon - Vendée

Bonjour à toute l'équipe,

Je viens d'apprendre avec stupeur la nouvelle :"la débilité à l'état pur". Toute l'équipe du CTV vous assure de tout son soutien. Vous connaissant, ce n'est pas fini !... Au contraire, vous allez être doublement motivés et vous partirez encore plus fort.
IL FAUT Y CROIRE ...

Michel Sté CTV

 

 

> Le 26/12/03 à 14H49 de Pascale / Treillières - Loire-Atlantique

C'EST HONTEUX !!!!
Je ne trouve pas les mots pour dire ma colère. Jean-Marie LEPEN n'est pourtant pas passé aux dernières élections !!! Alors pourquoi ce RACISME EVIDENT ? Parce que Michel est AVEUGLE AVEC UNE LICENCE IVOIRIENNE ? Cela est risible n'en déplaise au jeu de mot...
Je savais que le courage ne suffit pas à soulever des montagnes mais je croyais que Michel était le volcan qui allait réussir à faire sauter ces monts de préjugés et de connerie. Malheureusement pour lui, il n'y a pas de STAR ACADEMY des CONS car il aurait pu aller leur demander des comptes...
Que pouvons-nous faire ?
Qui pouvons-nous contacter ?
Malgré tout et même si tout cela n'a été qu'une folie, je veux que Nicolas et Michel sachent que nous sommes là, leurs vrais amis et que nous les aimons et les admirons malgré tout et que peut-être la connerie des gens médiatisés se calmera et qu'un jour le bon sens prendra toute sa valeur...
Je vous embrasse tous très fort.

Pascale

 

 

> Le 26/12/03 à 13H23 de Cécile PARTIER / Vertou - Loire-Atlantique

Je viens d'apprendre la nouvelle pour l'invalidité de la licence de Michel et ça me met plutôt en colère ! Les membres et délégués des Fédérations devraient redescendre de temps en temps sur le terrain pour voir ce qu'il s'y passe : de belles actions bien préparées et beaucoup d'engouement qui font que le rallye redevient terrain de découverte et non qu'une affaire de gros sous ! Loin du terrain et loin du coeur !

OK pour signer une pétition, écrire un courrier de protestations, participer à une manifestation ... Donnez-nous des infos sur les actions engagées !

Bien avec vous,

Amicalement,

Cécile

 

 

> Le 26/12/03 à 08H27 de Laurence / Gimont - Gers

Quelle injustice !!!

Je suis scandalisée par cette nouvelle. Pourquoi toutes ces campagnes politiques sur l'intégration, les "journées en faveur des handicapés". Du cinéma tout ça ! J'imagine à quel point vous êtes anéanties. Que puis-je faire ? Donner les idées, je suis prête à me mobiliser depuis Midi Pyrénées. Toute ma tendresse vous accompagne (il y a aussi la colère. Je suis sûre qu'on se voit à DAKAR le 18. Amitiés,

Laurence

 

 

> Le 24/12/03 à 15H56 de CAPA OUEST / La Roche sur Yon - Vendée

Ludovic, Bertrand, Nadège, Laurenn, Fredo et Damien et toute l'équipe de la CAPA OUEST pensent à vous. Nous sommes à vos côtés et vous encourageons tout au long de la course. BONNES FETES DE NOEL. A plus tard. Et encore M....E !...
A + .
CAPA OUEST LA ROCHE SUR YON.

 

 

> Le 24/12/03 à 10H58 de Gabrielle / Gerbaix - Savoie

Suivant régulièrement le DAKAR chaque année, cette fois-ci avec beaucoup plus d'intérêt étant distributeur du groupe FOURNIAL en Savoie.

Bon courage à tous deux et M....

Gaby et Michel BICHARD

 

 

> Le 21/12/03 à 19H23 de Vincent / Rocheservière - Vendée

Je vous souhaite de partir...

et de revenir sains et saufs...

Bon voyage

 

 

> Le 21/12/03 à 12H55 de TVR / Machecoul - Loire-Atlantique

Nicolas et Michel,

Notre société est fière de participer financièrement à votre rêve, car votre projet sort de l'ordinaire. Je vous souhaite bonne chance et faites le maximum pour arriver au bout.

Mickaël et toute son équipe.

 

 

> Le 20/12/03 à 09H15 de Bracasse / Caluire - Rhône

Bravo pour cette aventure, je vous souhaite d'arriver à Dakar.

Guy R

 

 

> Le 19/12/03 à 14H58 de Bertrand / Roanne - Loire

Bonjour,

Je vous souhaite bonne chance pour cette formidable aventure, et vous donne rendez vous pour le départ de Clermont, où je passerais vous saluer.

Cordialement,

Bertrand

 

 

> Le 19/12/03 à 14H10 de MacMan / Saint-Ouen - Seine Saint Denis

Bonjour à vous 2,

Je vous souhaite d'arriver au bout car cela devrais être magique d'arriver sur le Podium. Bon voyage, bonne aventure et je vous suivrais à travers ce site ...

Bon voyage et bonne course.

Laurent C

 

 

> Le 19/12/03 à 08H55 de Laurence / Gimont - Gers

Aller au bout de ses rêves ? Idée à suivre ! Alors allons y ! Tous les jours devant le petit écran et le 18 sur la plage de Dakar. Des tonnes d'encouragements de tous les gens que vous allez faire rêver.

 

 

> Le 18/12/03 à 11H51 de Mario / Cambo-les-Bains - Pyrénées Atlantique

Salut Michel et Nico,

L'expression "aller au bout de ses rêves" prend ici tout son sens. comme il est des choses que la sensibilité empêche de dire, je profite de ce livre d'or pour vous exprimer ma plus grande admiration. Un grand merci pour ce bel exemple de pugnacité.

 

 

> Le 17/12/03 à 11H55 de Josselyne / Anjou

Michel, Nicolas,

Dans quelques jours... le grand départ... Que les dunes vous soient éblouissantes plutôt qu'exténuantes, un défi pour vous qui partez... du rêve pour nous qui restons... Et toi l'Elba au pays des djellabas ne déçoit pas... Joyeux Noël. Bon voyage, bonne aventure.. Nous serons autour de vous le week-end de l'an.

 

 

> Le 17/12/03 à 09H42 de Jean FRESCHE / Saint Maixent sur Vie - Vendée

Nicolas, depuis longtemps déjà tu m'avais parlé de ce projet magnifique, je suis très heureux que cela se concrétise, nous suivrons la course. Bonne arrivée à Dakar, à toi et à Michel.

 

 

> Le 08/12/03 à 19H27 de Didier TARAUD / Ile d'Yeu - Vendée

Salut Nicolas,

Bon courage pour ce vaste programme, nous suivrons votre course... jusqu'au bout !!! Bonne chance.

 

 

> Le 01/12/03 à 16H15 de Groupe SEHA / Vertou - Loire-Atlantique

Pour Michel et Nicolas,

Bientôt votre voiture bleue et orange va partir vers DAKAR.

Nous suivrons tous ensemble votre parcours avec nos documents, nos cartes.

Attachez bien vos casques et vos ceintures parce que "çà va aller vite dans les dunes".

Nous vous aimons tous très fort . Bon courage . Nous penserons bien à vous.

 

8 jeunes du Service d’Enfants avec Handicaps Associés S.E.H.A. et l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut des Hauts-Thébaudières 44120 VERTOU

 

 

> Le 20/11/03 à 15H50 de Jeff / Roanne - Loire

Depuis 25 ans, le Dakar me fait rêver. Il n'est pas une édition sur laquelle j'ai amassé des infos ou des photos. Depuis 25 ans, j'admire ceux qui ont le courage de tout laisser pour aller affronter le désert et peut-être s'affronter eux-mêmes. cette année encore, je suivrai le Dakar par média interposés, un peu comme par procuration. Alors, pour vous deux qui avez le courage de partir, avec vos différences et vos difficultés, je ne peux être qu'admiratif pour l'exploit que vous allez réaliser. Quel que soit le résultat, vous nous donnez déjà une superbe leçon d'intégration et de dépassement de soi par ce projet superbe. D'ores et déjà, bravo et... merci.

 

 

> Le 20/11/03 à 07H54 de Pascal GUIBOUT / Coulaines - Sarthe

Membre d'une association de collectionneurs de voitures miniatures du DAKAR, je viens de consulter votre site. Un mot : fantastique. Un ami nantais m'avait déjà parlé de votre Aventure, je vous souhaite bon vent, et sans mauvais jeu de mot, suivant la formule consacrée : de voir le Lac Rose. Je suivrai avec un intérêt particulier ce beau défi.

 

 

> Le 17/11/03 à 10H44 de Eric  / Nantes - Loire-Atlantique

Merci pour cette soirée du 15.11.03.

Nous sommes avec vous. Soyez prudents, l'objectif est de finir. Appliques-toi Nicolas, comme dans l'hélico...

 

 

> Le 06/11/03 à 15H31 de Agathe  / Maisdon sur Sèvre - Loire-Atlantique

Salut Michel

Je viens de passer un bon moment sur votre site, et je le trouve super. Tu vas réalisé un grand rêve, Hé oui tu le prépare depuis un certain temps, avec les jeunes de l'institut nous allons essayés de te suivre tout au long de votre parcours. Nous vous souhaitons bon vent...... enfin bonne route...... bon sable....

 

 

> Le 27/09/03 à 19H04 de Pascale  / Treillières - Loire-Atlantique

Je suis très heureuse que votre rêve se réalise et je vous suivrai çà c'est sûr. Les images que vous avez mis en ligne sont superbes et nous font partager votre aventure. Grâce à vous, nous allons pouvoir nous évader nous aussi et vous rejoindre par le coeur. Bonne chance et restez prudents.

 

 

/> Le 16/12/02 à 22H21 de Jean-Jacques TESSIER  / Les Clouzeaux - Vendée

Bravo Michel, malgré votre handicap visuel, je connais d'ailleurs parfaitement le sujet puisque j'ai deux fils atteints d'une rétinite pigmentaire comme vous. L'important est d'avoir de l'ambition et de se fixer des objectifs, comme vous le faites à travers votre projet qui montre bien votre détermination. En espérant que le message que vous véhiculez sera bien compris et repris par les médias. Vous souhaitant bonne chance pour 2003 ainsi qu'à Nicolas Richard dans cette aventure formidable qu'est le Dakar. Encore bravo à tous les deux et bonne chance.

 

 

/> Le 22/11/02 à 14H25 de Pascale / Nantes - Loire-Atlantique

J'ai toujours eu confiance dans les jugements de Michel et je crois que cette aventure, loin d'être une utopie comme certains le pensent, est la preuve que l'on peut dépasser ses handicaps avec un peu de bonne volonté.  J'espère que ce projet trouvera une issue favorable car il est une belle leçon de courage. Nos enfants manquent cruellement d'exemples comme cette initiative humaine qui n'a rien de virtuelle. Bien sûr, il n'y a pas d'Académie du Défi ou de la Folie, mais je souhaite à Michel et à Nicolas de réaliser ce rêve car ils seront les héros de nos jeunes demain, j'en suis sûre. Il seront des Stars  et j'aurai eu la chance de les rencontrer. Bonne chance

 

 

/> Le 28/10/02 à 16H29 de Sylvie / Jaulzy - Oise

BRAVO

MILLE FOIS BRAVO !

Je suis de tout coeur avec vous. J'admire votre courage et votre volonté. Je vous suivrai tout au long de ce PARIS-DAKAR.

 

 

/> Le 28/10/02 à 15H56 de Monique / Angers - Maine et Loire

Bravo pour cette aventure exceptionnelle qui, je l'espère, permettra au public de poser un autre regard sur les personnes mal ou non voyantes. Vous pourrez ainsi démontrer que le handicap visuel n'est pas un frein à l'emploi de haut niveau grâce notamment au matériel informatique actuellement sur le marché... et peut être changer quelques mentalités ! Bon courage.

 

 

/> Le 28/10/02 à 14H28 de Laurent CADORE / Fort de France - Martinique

Grand frère d'une petite fille trisomique qui en ce 28 octobre fête ses 20 ans, je tiens à saluer et féliciter cette initiative qui montre bien que les handicapés physiques ou mentaux sont des individus à part entière qui peuvent tout autant que nous, bien portant, réaliser des aventures et même parfois leurs rêves. En souhaitant bonne chance à l'équipage qui j'espère ira au bout de son aventure et en leurs disant merci pour tous les handicapés de France et des DOM-TOM.

 

 

   
 

haut de page

 

© alban 2002-2004

 
 

 Accueil | Contact | Infos légales