A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
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 :: L'adaptation des instruments de navigation

 

 

Une émission télévisée est à l’origine de la rencontre de Nicolas Richard et de Michel Point. Le double participant au Dakar a été séduit par un reportage qui présentait les nouvelles technologies informatiques permettant aux handicapés de la vue d’accéder aux outils multimédias, à Internet et à la micro-informatique.

Il est vrai, qu’aujourd’hui ces interfaces, vocales ou braille, ouvrent des possibilités en terme d’autonomie dans les domaines de l’enseignement, de la culture, de la vie quotidienne ainsi que l’intégration sur des postes de travail en entreprises.

Concernant cet ambitieux projet de permettre à un aveugle d’occuper la fonction de copilote, il peut surprendre tant que l’on n'a pas précisé la mission confiée à Michel Point pour le rallye.

 

D’un commun accord notre équipage s’inscrit dans la complémentarité pilote – copilote : "le pilote regarde au près, le copilote regarde au loin…"

Cette formule peut sembler simpliste et nécessite quelques explications notamment sur les rôles du pilote et du copilote.

:: Le pilote :::::::::::::::::::::::::::::

Il est maître à bord, il décide des choix stratégiques en fonction des pièges de la piste, ses choix faits souvent dans l’urgence peuvent être irrémédiables.

:: Le copilote :::::::::::::::::::::::::

Il apporte des informations à partir d'   1 document et 2 instruments :

> le Roadbook (livret qui précise les directions et les obstacles de la piste pour chaque étape du rallye) [voir un exemple de roadbook]

> le TRIP qui calcule les distances totales et partielles

> le GPS (positionnement par satellite) qui indique  les caps à suivre et suivis (Il faut préciser que le GPS est peu utilisé au regard de la nouvelle réglementation. La navigation se faisant essentiellement grâce au Roadbook et au Trip)

 

L’adaptation de cette fonction de copilotage s’appuie sur l’Elba qui est un terminal informatique braille et vocal. (voir photo)

 

 L'Elba

 

Le fonctionnement de l'Elba

Le GPS et le Trip sont connectés directement à l’Elba par les ports de communication tandis que le Roadbook est mémorisé sur une mémoire flash. La lecture des informations se fait à partir de l’afficheur braille et/ou de la synthèse vocale en fonction de la nature des renseignements à traiter et des impératifs du terrain.

En raison de la durée du Dakar et de la longueur des étapes, nous avons mené une réflexion sur l’ergonomie de l’adaptation des instruments de navigation à la recherche d’une plus grande efficacité et pour limiter la fatigabilité.

 

Description succincte des fonctionnalités

Une première application permettra de pouvoir connaître le kilométrage affiché sur le Trip, à savoir la position kilométrique permanente du véhicule par rapport au début de l'étape mais également le kilométrage partiel entre chaque information.

La deuxième application quant à elle permettra de pouvoir accéder aux informations relatives au Roadbook.

Pour mieux comprendre l'adaptation du Roadbook, cliquez ici

 

Cet appareil est similaire à celui pouvant être utilisé pour une adaptation de poste en milieu professionnel mais va subir un traitement particulier pour résister aux conditions extrêmes d’un rallye raid : protection de l’afficheur et des touches du clavier contre la poussière et la chaleur
 

   
 

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