A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
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 :: L'adaptation et la transcription du roadbook

 

 

 

Le Roadbook : un livret de navigation indispensable

Le Roadbook (document de navigation fournit par l'organisateur la veille de chaque épreuve) est à la base un document présenté sous forme d'un livret papier. Chaque copilote possède ce type de document pour diriger son pilote au fil de chaque étape.

Michel ne pouvant lire un document papier, il a donc fallu adapter un système spécifique.

 

L'Elba et l'adaptation du Roadbook

Un appareil avec afficheur braille, l'Elba, permettra donc à Michel de tenir son rôle de navigateur.

Néanmoins le fichier initial du Roadbook nécessite quelques adaptations pour pouvoir être lu sans problème par l'Elba.

La procédure d'adaptation du Roadbook a été mise au point en accord avec Papenmeier (le fabricant de l'Elba) et ASO (organisateur du Dakar).

 

Explications

Nous allons suivre ici l'exemple d'une ligne d'information prise dans un Roadbook déjà utilisé sur une édition précédente du Dakar que voici ci-dessous

 

Exemple d'une ligne d'information de roadbook

 

Comme vous le voyez cette ligne est composée de multiples informations.

Dans la première colonne le kilométrage total et le kilométrage partiel, dans la deuxième un graphisme d'indication de direction et dans la troisième des informations multiples.

Les informations des colonnes 1 (km total - km partiel) et 3 (observation) seront récupérées grâce à une procédure automatisée vers un fichier *.html et la colonne 2 (direction) sera transcrite, par une personne qualifiée, sous forme de texte puis intégrée également dans le fichier *.html créé précédemment.

 

Au final, l'information est présentée entièrement sous forme de texte très simplement.

 

Voici ce que Michel aura sous le bout des doigts

 

affichage braille

 

 

En voici la traduction

 

5,12 117,92

en vue du fort prendre à gauche

après le puits imp quitter pp

pour hp cap 160 cp ...

22°06'697"n gps.

4 ... 12°04'702"w

 

Chaque ligne est limitée à 32 caractères pour l'afficheur braille de l'Elba qui ne comporte que 32 cellules.

 

Toute cette adaptation sera donc établie par l'organisateur en interne (pour préserver la confidentialité du Roadbook) et chaque fichier sera remis sur un support numérique (carte compact flash) la veille au soir de chaque étape comme pour tous les autres concurrents, qui eux, en revanche, recevront le roadbook sur livret papier.

 

A noter, Michel recevra également un Roadbook en braille papier tiré du support numérique (en cas de panne de l'Elba).

 

 

   
 

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