A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
 > LES MEDIAS

revenir à l'Accueil

 

Fennec dans le désert

www.apertedevue.fr.st

 
 

/> LE PROJET

2 hommes/1 projet
Nos motivations
 

/> LE VEHICULE

Le 4x4
Les adaptations
 

/> HANDICAP

Emploi
Jumelage
 

/> PARTENAIRES

Nos partenaires
Vous aussi ...
 

/> LES MEDIAS

On en parle...
 

/> LE RALLYE

Site ASO Dakar
 

/> LIVRE D'OR

Consulter

Exprimez vous...

 

/> CONTACT

Contactez-nous

 :: Ouest-France du samedi 06 décembre 2003

 

 

 

Un navigateur aveugle sur le Rallye raid Paris-Dakar

L'improbable défi de Michel Point

 

Bien entourés avant le départ, Michel Point et Nicolas Richard seront l'objet de tous les regards tout au long de leur aventure.

 

Michel Point, 52 ans, est non voyant. Cela ne l'a jamais empêché de faire du sport et de relever des défis. Cet Herblinois s'apprête à vivre son premier Rallye raid Paris-Dakar comme navigateur.

 

Ce n'est pas le style à rester en place. Sans la vue, perdue progressivement depuis près de 25 ans, Michel Point en fait certainement bien plus que ses congénères bien voyants. Tandem, ski, natation, escalade et plus récemment, sauts à l'élastique et chute libre en parachute. Son fils, Nathanaël, a longtemps été ses yeux. Maintenant, Michel se débrouille le plus souvent seul ou avec l'aide son husky ! "Il ne faut pas croire que tout le monde pourra faire ça, explique-t-il. J'ai toujours été sportif et j'ai toujours repoussé mes limites. C'est peut-être pour ça que je peux faire ce qui paraît impossible à beaucoup."

Cela fait 6 ans que Michel tente d'obtenir sa licence auprès des services de la fédération Française du sport automobile. Demande, visites médicales, refus, la réponse est à chaque fois la même, jusqu'à cette année ou enfin, la dérogation lui est accordée. Avec Nicolas Richard, son pilote, ils vont alors pouvoir faire avancer à grands pas leur projet, "le Dakar". Cet été, ils sont partis dans le sud du Maroc pour s'entraîner et mettre au point leur organisation à bord du 4x4 durant les 15 jours de course.

Nicolas Richard, s'il connaît bien Michel Point connaît tout aussi bien le Dakar pour y avoir participé à deux reprises au guidon de motos de petites cylindrées. A 35 ans, ce sera toutefois sa première expérience auto, sur un Toyota Land cuiser magnifiquement décoré d'un paysage du désert où se plongent, les regards d'une femme et d'un homme. Un clin d'œil à leur association qui établira un jumelage avec un établissement d'accueil pour mal voyants dans un pays d'Afrique Noire, pour des échanges techniques et pédagogiques.

Pour annoncer les notes du road-book, Michel dispose d'un ordinateur et d'un afficheur braille. Du bout des doigts, il lira la piste et comme le dit, non sans humour, Jean-Louis Schlesser, champion du Monde Sport-prototypes, triple vainqueur de la coupe du Monde des rallyes-raids et double vainqueur du Dakar, "Je vois bien un aveugle copilote car il est plus concentré sur les instruments et n'est pas perturbé par l'environnement extérieur".

 

Le Dakar 2004 en chiffres :

11 100 kilomètres dont 5 430 de spéciales. 17 étapes, Départ : le 1er janvier de la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand. Arrivée : le 18 janvier à Dakar.

 

   
 

haut de page

 

© alban 2002

 
 

 Accueil | Contact | Infos légales