|
La
société CTV a présenté hier l'équipage et le véhicule "A perte de vue"
Un
copilote non-voyant au Paris-Dakar
L'équipage "A perte de vue" qui
participera à la prochaine édition du Paris-Dakar, a été présenté au
public, hier. Pour la première fois, la course de renommée
internationale sera marquée par la participation d'un copilote
aveugle, le Vertavien Michel Point.
Le 1er janvier, plus de 120
voitures s'élanceront à la conquête du désert saharien à l'occasion du
si controversé Paris-Dakar. Après deux participations à moto (1er du
classement des moins de 500 cm3 en 1995), Nicolas Richard rempile pour
une
|
|
troisième
édition, cette fois-ci au volant d'un 4x4 Toyota HDJ 80. "J'ai
toujours eu envie de faire la course en voiture, confie-t-il. L'idée
de l'effectuer en compagnie d'un copilote non-voyant a germé en 1996,
le jour où j'ai regardé une émission sur les aveugles. J'ai aussitôt
pris contact avec une association nantaise." Le pilote rencontre alors
Michel Point, non-voyant. Une véritable amitié se noue entre les deux
hommes.
Le copilote n'en est pas à sa
première "expérience de l'extrême". Coordinateur d'insertion
auprès de personnes handicapées, cet habitant de Vertou
(Loire-Atlantique) de 53 ans a toujours été très sportif. "C'est
quelque chose de vital pour moi. Après avoir goûté aux plaisirs de
l'athlétisme et du ski, je me suis mis à la marche. Récemment, j'ai
fait du saut à l'élastique. Je connaissais le Paris-Dakar comme tout
le monde, mais jamais je n'aurais imaginé être un jour copilote."
Des années de galères administratives
Avant de
pouvoir se présenter sur la ligne de départ, les deux hommes
connaissent "des années de galères administratives. Au niveau de
l'organisation de la course, Hubert Auriol a été séduit par cette
initiative, explique Nicolas Richard. C'est la fédération française du
sport automobile qui a posé problème en refusant de délivrer une
licence de copilote à un non-voyant." La demande est effectuée en
1996. Après six ans d'attente, une licence africaine est finalement
délivrée. "C'est la première fois qu'un document de ce genre est
accordé à un aveugle. Le plus drôle est que c'est le gouvernement
ivoirien qui nous l'a délivré." L'équipage est autorisé à participer à
la prochaine édition. Hasard du calendrier, 2004 se trouve être
l'année du handicap.
|
La
préparation physique peut alors commencer. Les deux hommes effectuent
un raid d'entraînement dans le désert marocain en juin dernier.
L'occasion pour Michel Point de se familiariser avec son unique
instrument de bord, un ordinateur muni d'un afficheur braille.
L'expérience saharienne se révêle très positive. "On pensait que ça
secouait plus, on a été agréablement surpris." Deux mois avant le
départ, la sérénité se lit sur les deux visages. "Notre objectif n'est
pas de nous classer. Si on va jusqu'au bout de la course, on aura
gagné."
Pratique. -
Pour suivre les deux participants durant la course :
www.apertedevue.fr.st
|
|
|