A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
 > LES MEDIAS

revenir à l'Accueil

 

Fennec dans le désert

www.apertedevue.fr.st

 
 

/> LE PROJET

2 hommes/1 projet
Nos motivations
 

/> LE VEHICULE

Le 4x4
Les adaptations
 

/> HANDICAP

Emploi
Jumelage
 

/> PARTENAIRES

Nos partenaires
Vous aussi ...
 

/> LES MEDIAS

On en parle...
 

/> LE RALLYE

Site ASO Dakar
 

/> LIVRE D'OR

Consulter

Exprimez vous...

 

/> CONTACT

Contactez-nous

 :: Presse-Océan du samedi 12 avril 2003

 

 

Un copilote aveugle :
Une première sur le Dakar

 

C'est une première : un non-voyant va participer au Dakar en 2004. Même si cela peut paraître surprenant au premier abord, sa démarche n'est pas si fantaisiste : "J'en ai parlé à Jean-Louis Schlesser qui m'a dit qu'il voyait bien un aveugle faire le Dakar parce qu'un copilote n'a pas à regarder la route. Un copilote voit loin avec le road-book, il donne des indications de route ; il dit, par exemple : "il y a un obstacle dans 500 mètres, il va falloir prendre par la droite..." ", explique Michel Point.

Techniquement, l'initiative n'a pas demandé beaucoup d'aménagements particuliers du véhicule : l'installation d'un micro-ordinateur qui traduit en braille le road-book et le compteur, et quelques équipements de sécurité.

 

Michel Point est non-voyant, ce qui ne l'empêchera pas d'être présent sur le Dakar 2004.

Une licence pour navigateur handicapé

 

Mais ce Dakar reste une grande victoire pour Michel Point. Le projet, déclenché par Nicolas Richard, son pilote, avait été lancé il y a maintenant sept ans ; mais participer au Dakar n'est pas évident pour un non-voyant : "J'ai eu des problèmes avec la Fédération des sports automobiles ; ils ne voulaient pas me donner la licence pour concourir parce qu'il faut avoir le permis de conduire. Tout s'est débloqué en octobre 2002 quand la fédération a créé une licence pour navigateur handicapé." Quant à savoir si son handicap va le gêner pendant la course, et faire de lui un copilote passif, la réponse est catégorique : "Ca ne m'intéressait pas de participer si c'était pour être un passager passif mais avec tous les aménagements du véhicule, l'aventure est possible".

Il faut dire que Michel Point a su s'épanouir malgré son handicap : ce grand passionné de sport a déjà fait des sauts à l'élastique, du parachutisme, et s'apprête à plonger pour la première fois, le mois prochain.

 

   
 

haut de page

 

© alban 2002

 
 

 Accueil | Contact | Infos légales