A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
 > LES MEDIAS

revenir à l'Accueil

 

Fennec dans le désert

www.apertedevue.fr.st

 
 

/> LE PROJET

2 hommes/1 projet
Nos motivations
 

/> LE VEHICULE

Le 4x4
Les adaptations
 

/> HANDICAP

Emploi
Jumelage
 

/> PARTENAIRES

Nos partenaires
Vous aussi ...
 

/> LES MEDIAS

On en parle...
 

/> LE RALLYE

Site ASO Dakar
 

/> LIVRE D'OR

Consulter

Exprimez vous...

 

/> CONTACT

Contactez-nous

 :: Presse-Océan du dimanche 23 novembre 2003

 

 

 

Un copilote aveugle sur le prochain Paris-Dakar !

 

A Monnières un banquet a réuni dernièrement, tous les protagonistes du projet initialement proposé par Nicolas Richard et Michel Point en vue d'un Paris-Dakar des plus insolites.

 

Selon Jean-Louis Schlesser, triple vainqueur du Dakar, "je vois bien un aveugle copilote, car il est plus concentré sur les instruments et n'est pas perturbé par l'environnement extérieur".

Peut-être n'était ce pas l'avis de la Fédération Française qui a toujours refusé sa licence à Michel Point, atteint de cécité.

Depuis 1997 cet homme a cherché à obtenir la permission de participer à la compétition et sa motivation à triomphé "avant l'heure" d'une épreuve plus humaniste que sportive en allant chercher sa licence jusqu'en Côte d'Ivoire.

Près de 300 personnes s'étaient réunies dernièrement, et les bénéfices de la soirée seront entièrement reversés à l'association "A perte de vue", créée pour la réussite de cette belle aventure.

 

Une première sur le Dakar

 

Michel Point sera le premier aveugle sur le rallye mythique en qualité de copilote et pour cette raison, la fonction de copilotage sera adaptée en conséquence. La lecture se fera en braille ou à partir d'un système vocal, en fonction de la nature des renseignements. Nicolas Richard, le pilote, est technico-commercial dans une entreprise de diffusion de pièces détachées agricoles. Il a déjà participé au Paris-Dakar en 1994 et en 1995 à moto, finissant 1er en 500 cm3, et il pratique régulièrement le motocross et le parapente. Nicolas est l'initiateur du projet, et c'est après avoir fait de nombreuses démarches, notamment auprès du Conseil Général qu'il a pris contact avec son copilote. Michel Point, aveugle, est formateur en marketing téléphonique et médiateur d'insertion dans un établissement spécialisé dans l'accueil d'aveugles et déficients visuels. Jamais il n'aurait imaginé qu'on lui propose de participer à la compétition, mais étant passionné de sport et ne refusant aucun défi, il a immédiatement accepté cette occasion de pouvoir à nouveau dépasser ses limites.

 

"Une association qui n'a pas froid aux yeux"

 

L'association "A perte de vue" a été créée en 1996, et elle a pour but principal de participer à l'information et à la sensibilisation du handicap visuel, et d'établir un jumelage avec un établissement d'accueil pour handicapés de la vue d'Afrique Noire pour des échanges techniques et pédagogiques.

Un parrain lui aussi d'exception est d'ailleurs venu soutenir cette belle aventure en la personne de Daniel Herrero, ancien international de l'équipe de France de rugby.

 

Nicolas Jounis

 

   
 

haut de page

 

© alban 2002

 
 

 Accueil | Contact | Infos légales