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 :: L'emploi des déficients visuels (suite 3/3)

 

 


// Qui doit en assumer la charge ?

Dans la mesure où le recruteur ignore le plus souvent qui sont les déficients visuels et quelles sont leurs possibilités, il considérera comme coûteux d'acquérir de l'information. En particulier, le temps qu'il y passera doit être le plus court possible; ce temps peut de surcroît être utilisé de manière alternative à des activités dont l'intérêt lui semble plus opérationnel. Il importe donc que l'émetteur de l'information soit très vite convaincant. De plus, cette information ayant un coût financier (collecte de documentation, prise de contacts téléphoniques ...), celui-ci devra être supporté si possible par un autre agent que l'entreprise elle-même, faute de quoi les déficients visuels comme l'ensemble des personnes handicapées d'ailleurs feront l'objet d'une discrimination au sens où leur accès à un emploi est plus difficile que celui des personnes valides.

 

 

En conclusion, un effort très clair d'information doit être fait par les associations de déficients visuels. Le témoignage de déficients visuels en situation professionnelle doit contribuer utilement à améliorer les connaissances des lecteurs en la matière. Cependant, ne perdons pas de vue que le déficit d'information n'explique pas à lui seul les difficultés d'emploi des déficients visuels. Outre leur situation spécifique, ces derniers s'inscrivent dans le contexte général de nos économies marquées, entre autres, par un volant de chômage qui reste important.

Pour tenter de faire évoluer la situation, l'année 2003 a été proclamée "année européenne des personnes handicapées". Ses objectifs sont notamment de sensibiliser les citoyens et entreprises aux droits des personnes handicapées à la protection contre la discrimination et à l'égalité mais aussi de favoriser l'échange d'expériences concernant les bonnes pratiques et les stratégies efficaces mises en place aux niveaux local, national et européen.

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