A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
 > LA COURSE

revenir à l'Accueil

 

Fennec dans le désert

www.apertedevue.fr.st

 
 

/> LE PROJET

2 hommes/1 projet
Nos motivations
 

/> LE VEHICULE

Le 4x4
Les adaptations
 

/> HANDICAP

Emploi
Jumelage
 

/> PARTENAIRES

Nos partenaires
Vous aussi ...
 

/> LES MEDIAS

On en parle...
 

/> LE RALLYE

Site ASO Dakar
 

/> LIVRE D'OR

Consulter

Exprimez vous...

 

/> CONTACT

Contactez-nous

 :: 15/01/2004 : Etape 14 > Ayoûn El Atroûs / Tidjikja

 

 

 

 

ÉTAPE 14 : AYOÛN EL ATROÛS > TIDJIKJA

 

Jeudi 15 janvier 2004

 

Spéciale : 510 km - Liaison : 3 km

Total : 513 km

Piste assistance : Ayoûn El Atroûs >> Nouakchott : 830 km

 

Drapeau Mauritanie Mauritanie

 

Tracé de l'étape 14

 

CLASSEMENT : n°285 - Nicolas RICHARD (pilote) / Pierrick JOLLY (copilote)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etape

Position : hors course

Temps : /

Ecart : /

Pénalité : /

Général

Position : hors course

Temps : /

Ecart : /

 

La plus belle étape de sable de ce rallye !
Dès les premiers kilomètres, la piste sablonneuse se heurte à quelques dunettes dont la densité augmente au fur et à mesure que l'on monte vers le nord. Le clou de la journée est le franchissement des gigantesques dunes qui viennent mourir le long de la falaise de Taskast, haute de 200 mètres. C'est le seul moyen de gravir cette falaise afin de rejoindre ensuite l'arrivée par une piste roulante de 130 km.

 

Carnet de bord :

Pour le véhicule d'assistance aujourd'hui, essentiellement de la route mais avec près de 850 km à parcourir. Une route plutôt éprouvante et où la vigilance était de rigueur puisque beaucoup de villages à traverser avec la présence de nombreux enfants, sur la piste c'était en revanche les animaux qui étaient omniprésents. La fatigue, de plus, se fait ressentir au fil des kilomètres et Dakar commence à se faire désirer...

Hier soir, des réparations plus importantes sur le pont avant du véhicule de course ont été menées grâce à la participation de Toyota France, ainsi Nico et Gouss' devaient donc pouvoir envisager cette étape plus sereinement.

Malheureusement au bout de 180 km, dans une dune, le véhicule n'avance plus... Ils viennent de casser le mécanisme d'embrayage. Ils arrivent malgré tout à environ 10 km du CP 02 et où ils rencontrent des militaires mauritaniens qui leurs disent que ce n'est pas la peine de continuer l'étape. Effectivement le passage de la falaise de Taskast serait fatale au véhicule avec un embrayage cassé, ils risqueraient de devoir laisser leur 4x4 dans la dune sans que personne ne puisse venir les aider. Ils ont donc suivi leur conseil et ont fini par les suivre mais les véhicules se sont "plantés" dans le sable quelques kilomètres plus tard. Fatigués et ayant peur de tout casser, Nico et Gouss' ont passés la nuit dans les dunes, afin de dormir et d'attendre le jour. Au petit matin, les mauritaniens n'ayant pas d'engins pour tenter de sortir les véhicules, ils ont appelé le PC Course mais le camion balai était déjà passé et ils devaient donc se débrouiller seuls.

C'est donc après des efforts énormes qu'ils ont pu sortir leur véhicule et enfin rejoindre Nouakchott où ils sont arrivés vers 20h00 le vendredi. Ils sont donc hors course mais vont tout de même rejoindre Dakar.

 

 

Questions des Internautes :

Dans quel état d'esprit êtes-vous ? Avez-vous conscience que malgré cet incident vous avez accompli quelque chose de fantastique ?

> En attente.

 

Avez-vous senti les médias présents et concernés par votre aventure ? Vu de la France on a l'impression qu'ils vous ont perdus de vue, est-ce une réalité ?

> En attente.

 

Michel, es-tu prêt à relancer les démarches pour faire aboutir ta licence afin de repartir l'année prochaine, mais cette fois-ci en course comme il était prévu initialement ?

> En attente.

 

Comment s'est passé l'accueil à Dakar ?

> En attente.

 

Quel est votre meilleur souvenir sur ce Dakar 2004 ?

 > En attente.

 

 

étape 13  |  étape 15

 

>>> revenir à la liste des étapes <<<

 

   
 

haut de page

 

© alban 2002-2004

 
 

 Accueil | Contact | Infos légales