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 :: 05/01/2004 : Etape 05 > Er Rachidia / Ouarzazate

 

 

 

 

ÉTAPE 5 : ER RACHIDIA > OUARZAZATE

 

Lundi 5 janvier 2004

 

Liaison : 56 km - Spéciale : 337 km - Liaison : 182 km

Total : 575 km

Piste assistance : 310 km

 

Drapeau Maroc Maroc

 

Tracé de l'étape 05

 

CLASSEMENT : n°285 - Nicolas RICHARD (pilote) / Pierrick JOLLY (copilote)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etape

Position : 103ème

Temps : 8h41'57"

Ecart :5h23'11"

Pénalité : /

Général

Position : 102ème

Temps : 10h36'44"

Ecart : 6h05'13"

 

Cette étape résume presque toutes les difficultés auxquelles les concurrents vont devoir faire face. Le début de la spéciale est très aride, les pistes sont caillouteuses et sinueuses. Puis, progressivement, l'Afrique dévoile ses charmes. Ce sont les premiers oueds, les premiers canyons, des kilomètres de pistes sablonneuses qui emmènent les concurrents vers le grand rendez-vous de ce début de rallye : l'Erg Chebbib, point de passage obligé du désert marocain avant une fin d'étape très roulante.

 

Carnet de bord :

Aujourd'hui, au coeur des premières dunes à Merzouga, le passage s'est effectué avec succès sans trop de peine. Le terrain sinon était très caillouteux, relativement cassant, cependant pas de casse pour notre équipage, ni même de crevaison. Alors que certains rencontraient les plus grandes difficultés (casse, accident, crevaison,..), nos hommes assurent le matériel et roulent à leur rythme pour préserver le véhicule. De plus, ils font route en binôme avec l'équipage 268, Didier et Christophe, des voisins Charentais, ce qui permet à chacun de s'épauler tout au long de la route et surtout de partager le cognac et la trouspinette ;-). Retour ensuite au bivouac, assez tard dans la soirée, pour une journée plutôt éprouvante avec le manque de sommeil qui s'accumule. Le véhicule semble tenir bon, Gérard est encore tranquille pour ce soir et n'a pas à intervenir. Pour Michel, les choses se précisent avec l'arrivée des Roadbook et il devrait pouvoir, dès demain, tenir son rôle de copilote.

 

Questions des Internautes :

Nicolas, comment se comporte le véhicule dans les premières difficultés ?

> Le véhicule se comporte bien puisqu'il est fiable bien qu'un peu lourd. Il passe très bien dans les dunes, en revanche dans les parties caillouteuses le poids se fait ressentir et il faut passer un peu moins fort pour préserver la mécanique.

 

Gouss' (Pierrick), pour ta première participation, la lecture du Roadbook n'est-elle pas trop difficile ?

> Le temps d'adaptation a été très réduit mais nous n'avions pas le choix. Le départ a quand même été très dur mais je m'y suis maintenant habitué et Nicolas ainsi que nos amis Charentais m'ont apportés leurs félicitations. C'est plutôt rassurant...

 

Gérard, le véhicule a-t-il éprouvé quelques faiblesses lors de cette étape ?

> Aucune, après avoir examiné les points essentiels du 4x4, rien a signaler.

 

Michel, retrouveras-tu dans le véhicule d'assistance tout ton matériel pour te permettre de lire le Roadbook ?

> Pour l'Elba pas de souci, le nécessaire a été fait, en revanche pour le Trip (compteur kilométrique) la sonde reliée à la transmission pose problème. Je lirais donc les instructions du Roadbook à Gérard qui devra tenir compte lui-même du Trip.

 

Les premières dunes sont là, quelle est la particularité et difficulté de ce Dakar ?

 > Pour nous, la particularité et la difficulté résident dans l'endurance, puisque nous ne prenons pas de risque et nous passons donc beaucoup de temps sur la piste. Il faut donc pouvoir récupérer. Maintenant la Mauritanie arrive et les pistes sont différentes, nous verrons donc si ça se passe de la même façon.

 

 

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