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 :: 06/01/2004 : Etape 06 > Ouarzazate / Tan-Tan

 

 

 

 

ÉTAPE 6 : OUARZAZATE > TAN-TAN

 

Mardi 6 janvier 2004

 

Liaison : 176 km - Spéciale : 351 km - Liaison : 276 km

Total : 803 km

Piste assistance : 740 km

 

Drapeau Maroc Maroc

 

Tracé de l'étape 06

 

CLASSEMENT : n°285 - Nicolas RICHARD (pilote) / Pierrick JOLLY (copilote)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etape

Position : 106ème

Temps : 7h00'35"

Ecart :3h50'55"

Pénalité : /

Général

Position : 103ème

Temps : 17h37'19"

Ecart : 9h54'56"

 

Une fois de plus, le Maroc tient ses promesses, avec des spéciales qui privilégient le pilotage sur des pistes qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Cette nouvelle étape entre Ouarzazate et Tan Tan est là pour le rappeler. Dès le début, le rythme est très élevé, mais rapidement les pilotes sont obligés de lever le pied pour éviter les cairns et les nombreuses bosses qui jalonnent le parcours. Il faut donc savoir rouler vite mais rester attentif pour rejoindre l'arrivée dans de bonnes conditions.

 

Carnet de bord :

Après quelques petits réglages de suspensions pratiqués par Gérard ce matin, c'est une très belle étape qui s'est profilée aujourd'hui avec un relief exceptionnel et des paysages magnifiques "à perte de vue". Le parcours était très accidenté avec un enchaînements de pistes caillouteuses et de dunes. Niveau pilotage la poussière très présente était fortement gênante, en revanche niveau navigation Gouss' a tenu son rôle à merveille. A noter, l'ensablement de nos amis Charentais pour qui nous avons fait demi-tour afin de les aider, mais rien de bien grave. Côté mécanique, Gérard aura du travail ce soir, puisque le véhicule est tombé en panne d'éclairage 35 kms avant l'arrivée, c'est donc grâce aux phares de leurs compagnons de course, cette fois-ci, que Nicolas et Gouss' ont ralliés l'arrivée. Toujours pour Gérard, un petit problème au niveau de pare-brise qui tend à se décoller légèrement et le réglage des suspensions à revoir, puisque le véhicule à tendance à talonner. Concernant Michel, c'était donc aujourd'hui son premier jour aux commandes de la navigation pour le véhicule d'assistance, et tout s'est relativement bien passé, les automatismes devaient vite s'acquérir.

 

Questions des Internautes :

Michel, n'est-ce pas trop difficile de lire le Roadbook en braille ?

> Au niveau du braille non, on peut juste dire qu'il y a encore des améliorations à apporter lorsque je passe en fonction vocale dans les secteurs trop accidentés. Il faudra donc envisager d'ajouter une fonction de lecture plus adéquate notamment pour les abréviations dur Roadbook.

 

Gouss' (Pierrick), le véhicule doit certainement remuer beaucoup, n'est-il pas trop difficile de se concentrer sur le Roadbook ?

> Bien sûr que si c'est difficile mais il faut rester vigilant, donner l'information au bon moment. Mais on y arrive et de toute façon on gère le véhicule déjà pour ne pas faire de casse, c'est tout de même très impressionnant...

 

Gérard, ne sachant pas ce que le véhicule de course endure pendant la journée, la route vers le bivouac n'est-elle pas trop stressante ?

> A ce niveau là, je suis assez confiant en Nicolas qui cherche à ménager sa voiture pour arriver au bout. En revanche malgré toute la préparation qui a été faite sur le 4x4, personne ne peut garantir qu'une ou plusieurs pièces ne vont pas lâcher. Il faut donc vivre avec ça ...

 

Nicolas, côté pilotage, le plus exigeant c'est le passage des dunes ou les pistes caillouteuses ?

> Tout est vraiment délicat on risque à tout moment de crever, de casser les amortisseurs ou de faire des tonneaux au passage des dunes. En tout cas, on essaye le plus possible de préserver la machine.

 

Avez-vous le temps de profiter des magnifiques paysages que vous parcourez ?

 > Oui un petit peu, la Mauritanie, les dunes, c'est vraiment superbe.

 

 

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