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 :: 07/01/2004 : Etape 07 > Tan-Tan / Atar

 

 

 

 

ÉTAPE 7 : TAN-TAN > ATAR

 

Mercredi 7 janvier 2004

 

Liaison : 345 km - Spéciale : 701 km - Liaison : 9 km

Total : 1 055 km

Piste assistance : 1 040 km dont 100 km communs avec la course.

 

Drapeau Maroc Maroc    Drapeau Mauritanie Mauritanie

 

Tracé de l'étape 07

 

CLASSEMENT : n°285 - Nicolas RICHARD (pilote) / Pierrick JOLLY (copilote)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etape

Position : 78ème

Temps : 15h55'59"

Ecart : 9h57'24"

Pénalité : /

Général

Position : 92ème

Temps : 33h33'18"

Ecart : 19h52'20"

 

Etape de transition, très longue, qui emmène rapidement le rallye du Maroc à la Mauritanie. Les concurrents partent de nuit pour les 345 kilomètres de liaison jusqu'à la frontière.

Le départ de la spéciale est donné côté mauritanien. Après une première partie très rapide, cette spéciale aborde les premiers franchissements d'ergs avec en fin d'étape le passage de l'Erg Oumaghawaba, seule porte d'accès pour rejoindre Atar, où le contrôle reste ouvert toute la nuit pour accueillir les concurrents.

 

Carnet de bord :

L'étape a été très longue et difficile : couchés à 2h30 puis debout à 5h00 pour prendre le départ de l'épreuve de Tan-Tan, ils sont arrivés à 5h00 le lendemain matin à Atar soit 24 heures non-stop. Nicolas et Gouss' sont donc très fatigués mais heureux d'avoir réussi cette étape très sélective.

Dès le début de la spéciale, l'équipage qui faisait route avec eux depuis le début, le  N°268 est tombé en panne de refroidisseur de turbo et c'est "super Nico" qui a trouvé le système D du Dakar. Après être repartis, au passage de la première dune, le véhicule n°285 s'ensable mais Nico et Gouss' se sortent rapidement de là à l'aide leurs plaques. Plus tard, ils évitent les tonneaux sur un saut de dune ...

Tout au long de la journée, nos deux hommes ont relevés des motards qui étaient totalement épuisés par la longueur de l'étape. Ils ont également pu doubler une trentaine de véhicules (ensablements, pannes, accidents, parfois même évacuation par hélicoptère ...). A noter leur aide particulière pour un pilote qui ne pouvait repartir et pour qui ils ont allumé du feu afin qu'il puisse attendre un peu plus paisiblement le véhicule balai.

En tout cas, Ils se sont donnés à fond pour arriver au bout et ont ralliés l'arrivée avec les félicitations de nombreuses personnes.

Au bivouac, l'assistance n'était pas arrivée, et Nicolas à donc dû s'occuper de la mécanique et de l'entretien du véhicule. Gérard et Michel ont donc été retenus sur le trajet de l'assistance, suite à un encombrement de la piste par des camions restés bloqués. D'après nos informations, c'est le seul passage possible et la situation devrait s'arranger rapidement mais nous n'en savons plus pour le moment.

 

Questions des Internautes :

Nico et Gouss', avez-vous le temps de boire de la trouspinette pendant les spéciales ? ;-)

> (rire) pas de trouspinette, mais juste un petit cognac à l'arrivée de la spéciale à la santé de Mario ;-)

 

Gouss' (Pierrick), dis-nous ce que tu ressens, on voudrait tellement le vivre avec toi ?

> C'est difficile à exprimer, il faut vraiment le vivre pour savoir ce que c'est, c'est unique... C'est tous les jours difficile, rien à voir avec de la randonnée... c'est le Dakar ! Ca reste néanmoins fabuleux, on a des images plein la tête, des paysages, des regards, ...

 

Michel, comment se comporte l'Elba, la chaleur et la poussière ne créent-elles pas de dysfonctionnement ?

> Des dysfonctionnements non, du côté matériel tout fonctionne parfaitement bien. Ce que l'on peut dire c'est que nous allons pouvoir améliorer l'appareil pour l'avenir, surtout en matière de protection contre la poussière qui se glisse partout et qui devient extrêmement gênante.

 

Gérard, toi qui as l'habitude des raids, trouves-tu une différence entre les instructions d'un copilote voyant et celles que te donnent Michel ?

> Ma foi non, Michel me donne les mêmes instructions sauf qu'il n'a pas les informations du trip master que nous n'avons pas pu réinstaller. Je dois donc veiller au trip mais sinon ça ne me change pas c'est exactement la même chose.

 

Lors de cette étape marathon, vous est-il arrivé de vous demander dans quelle galère vous vous étiez embarqués, ou tout s'est bien passé ?

 > Depuis le début c'est pas facile, nous faisons beaucoup de kilomètres par jour et c'est vrai, c'est la galère. Mais nous avons beaucoup de satisfaction lorsqu'elle nous amène à l'arrivée.

 

 

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