A PERTE DE VUE / Un copilote aveugle : du jamais vu sur le Dakar !
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16/06/04 : Défendons ensemble l'égalité des chances pour tous !

////////////> Depuis notre retour du Dakar, nous avons été pris par nos occupations respectives et les démarches que nous avons engagées pour trouver une solution face à la situation que nous avons vécu fin décembre. La disponibilité d’Alban, notre webmaster, ayant des limites face à sa situation professionnelle ne nous a pas permis de vous tenir informé tel que nous l’aurions souhaité.

 

Le 30 avril dernier, Nicolas et moi avons été reçus par Madame Isabelle GAUTHERON, Conseiller technique auprès de Jean-François LAMOUR, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Là encore, il a fallu commenter, expliquer face à des questions qui faisaient la preuve d’une méconnaissance du handicap visuel notamment dans les outils de compensations techniques, mais plus encore dans les stratégies humaines mises en œuvre par les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Je pense que Madame GAUTHERON a été réceptive à notre argumentation mais nous attendons des démarches concrètes vers la FFSA.

 

Suite à mon courrier de février formulant une nouvelle demande de licence, le Président de la Fédération Française m’a informé début avril de sa volonté de défendre mon dossier auprès du Comité Mondial qui se tiendra fin juin. A cette occasion, je lui ai transmis il y a quelques jours un document présentant les adaptations techniques relatives aux outils de navigation. Un second dossier est en cours de réalisation pour présenter cette fois-ci les domaines de compensation du handicap visuel.

 

Comme nous vous l’avions déjà laissé entendre, aujourd’hui nous avons besoin de votre soutien pour mettre la pression sur le Président de la FFSA afin qu’une solution définitive soit trouvée pour me permettre de prendre le départ de prochains rallyes raids en toute légalité.

 

Je vous propose de nous rejoindre dans cette démarche en adressant au plus vite, par courrier, par fax ou par e-mail, la pétition du comité de soutien.

 

De plus, je vous encourage à diffuser cette information en sollicitant vos amis qui se reconnaissent dans notre projet.

 

Envoi par Courrier ou Fax :

Vous souhaitez adresser la pétition par courrier ou par fax, visualisez  la pétition et imprimez-la.

 

Adresse de la FFSA

FFSA

A l'attention de Monsieur le Président Jacques REGIS
17-21, avenue du Général Mangin
F-75781 Paris Cedex 16

 

Fax de la FFSA

01 42 24 16 80

 

Visualisez la pétition en cliquant ici

 

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Envoi par mail

Vous souhaitez signer la pétition électroniquement, renseignez le mail créé avec les coordonnées suivantes :

M. :

Mme :

E-mail :

Ville :

Pays :

Commentaire éventuel :

 

Cliquez ici pour créer le mail automatiquement

(Toutes les signatures seront ensuite rassemblées et envoyées par e-mail à la FFSA avec la pétition en pièce jointe)

 

 

 

07/02/04 : A vos magnétoscopes !!!

////////////> Le reportage "Au delà des limites" réalisé par l'Agence Bleu Krystal Média (Format : 26 minutes - Production : Suzanne MASSON - Réalisation : Tristan MICHEL et Léo SCOMOROVSCHI) sera diffusé le samedi 7 février à 9H10 dans la série "A vous de voir" sur France 5 (Rediffusion le jeudi 12 à 10H35).

A travers ce numéro vous pourrez découvrir Michel POINT, aveugle depuis l'âge de 14 ans, dans son rôle de médiateur d'insertion au sein de l'Institut pour Déficients Visuels pour lequel il travaille et dans sa pratique des sports extrêmes. Il évoque son dernier projet quant à sa participation au Rallye-raid "Dakar" en tant que copilote et le message qu'il souhaite faire passer via cette action et qu'au delà du sport et de cette situation les handicapés visuels peuvent s'intégrer dans la vie professionnelle grâce aux nouvelles technologies.

 

Intervenants :

Michel POINT, médiateur d'insertion (copilote sur le Dakar)

Nicolas RICHARD, technico-commercial (pilote sur le Dakar)

Jean Briens, Directeur de l'Institut Public pour Handicapés Visuels "Les Hauts-Thébaudières"

Elisabeth LEGOURRIEREC, Directrice d'Acces Direct (entreprise employant des déficients visuels)

 

01/02/04 : Licence de navigateur, le combat continue pour Michel ...

////////////> Pour Michel l'aventure de s'arrête pas à cette édition 2004 et sa participation au sein du véhicule d'assistance. Il compte bien obtenir le précieux sésame et poursuit donc le combat pour obtenir sa licence en bon et dû forme.

Deux axes seront privilégiés :

- profiter de l’impact politico-médiatique provoqué par notre faux départ pour obtenir une entrevue avec Monsieur Jean-François LAMOUR, ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’avec Madame Marie-Thérèse BOISSEAU, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, afin de déjouer le complot de la FFSA et de trouver un compromis.

- engager une procédure judiciaire à l’encontre de la FIA pour non motivation de refus de licence.

Michel vous tiendra bien sûr informé régulièrement sur ce site des actions en cours et des avancées de ce dossier. Il faut tous restés mobilisés pour qu’en janvier 2005 un copilote aveugle soit inscrit officiellement dans un véhicule de course sur le Dakar (peut-être au départ de Nantes).

 

01/02/04 : Michel, le temps du bilan ...

////////////> Alors que chacun reprend son rythme, je suis déjà mentalement reparti vers d’autres cieux où le combat m’attend. J’ai profité de ce Dakar dans le véhicule d’assistance pour tester mon appareillage dans des conditions très proches de la course, sur des terrains divers et variés. Les conclusions sont relativement positives malgré quelques adaptations à réaliser. Le travail le plus important est de nature ergonomique pour rendre plus aisé la lecture avec les doigts sur l’afficheur braille.

J’envisage de demander la collaboration d’une école d’ergonomie pour réfléchir à des solutions techniques appropriées.

De retour à Nantes, j'ai pris connaissance des nombreux témoignages de sympathie qu’à provoqué l’invalidation de ma licence par la FIA et je mesure l’impact médiatique grâce au Comité de Soutien et tous les amis qui se sont mobilisés. Toutes ces actions ont dérangé quelque peu nos responsables politiques en pleine trêve des confiseurs. Ils ont dû se positionner dans une affaire, loin d’être une affaire d’état, mais qui est le reflet presque quotidien des situations discriminatoires dont sont victimes les personnes handicapées lorsqu’elle veulent s’insérer dans la société…

 

24/01/04 : Venez accueillir Michel, Nicolas, Pierrick et Gérard à leur retour de Dakar

////////////> Le comité de soutien de l'association A PERTE DE VUE organise une réception pour accueillir Michel, Nicolas, Pierrick et Gérard à leur retour de Dakar. Vous y êtes bien sûr tous conviés le samedi 24 janvier 2004 à 19h30, "Salle de la Pierre aux lutins" (après la Gendarmerie sur la route de Mormaison) à Rocheservière (85). Nous comptons sur votre présence !

 

20/01/04 : Plus de 50.000 pages vues sur www.apertedevue.fr.st ...

////////////> Le site du Team A PERTE DE VUE a vu le nombre de ses visites exploser. Plus de 50.000 pages vues depuis sa création il y a 15 mois dont 35.000 sur les seuls 30 derniers jours. Avec essentiellement des visiteurs de France bien sûr mais également d'Allemagne, de Belgique, du Canada, de Suisse, de Hongrie, d'Espagne, du Portugal, d'Italie, du Maroc, du Danemark et des Pays-Bas pour la majorité. (Autriche, Australie, Brésil, République Tchèque, Suède, Afrique du Sud, Roumanie, Royaume-Uni, Liban, Fédération Russe, Pologne, Mexique, Luxembourg, Japon et Croatie pour le reste).

 

20/01/04 : Après "Cherchez Charlie", cherchez l'équipage A PERTE DE VUE ...

////////////> Vous connaissiez peut-être déjà la série des "Cherchez Charlie" ? Ces illustrations où les enfants doivent rechercher un petit personnage du nom de Charlie ... Nous vous proposons sur la même idée de rechercher l'équipage A PERTE DE VUE sur le bivouac ! ;-) Voyons si vous êtes observateur !

Pour voir la photo du bivouac et chercher l'équipage cliquez sur "jouer"    [ JOUER ]

 

18/01/04 : Arrivée à Dakar, quelques jours de détente ...

////////////> Au terme de cette édition les derniers rescapés en finissent par une spéciale autour du lac rose à Dakar. Une chose est sûre, tout le monde à envie d’en finir afin de retrouver sa famille et ses amis ici à Dakar ou très loin dans leur pays d’origine.

En ce qui concerne notre team, une bonne vingtaine de proches sont venus rejoindre l'équipe pour passer quelques jours avec eux afin qu'ils puissent réintégrer la population dite "civilisée"…

Le retour sur Nantes ne s'effectuera que le 23 au soir.

 

17/01/04 : Carte postale de Michel d'un petit village Mauritanien ...

////////////> C'est un petit village Mauritanien, nommé Guerrou, au beau milieu de nul part... Cerné par le sable et la caillasse et rien de plus, on y découvre à son approche des cadavres d'animaux jonchant le sol, au milieu desquels déambulent des chameaux, des chèvres, des vaches ... qui broutent la seule herbe à chameaux qui veuille bien pousser sur cette terre. Au sein du village, les "habitations" sont un assemblement de tôles ondulées, de planches et de bâches autour desquelles s'amassent des tas d'ordures sur lesquels les chèvres s'affairent.

Devant les cabanes, la viande pend au soleil recouverte de mouches. Je ne vois pourtant pas mais les odeurs me parviennent comme pour me rappeler toute cette désolation.

Quand nous arrêtons notre véhicule, les nombreux enfants viennent réclamer "un cadeau, des sous, un chapeau ..." La moyenne d'âge des habitants semble plutôt basse et les gens sont plus que revêches, chacun essaie de nous arnaquer mais n'a rien à nous proposer contrairement au Mali ou au Burkina Faso où l'accueil est chaleureux et le marchandage est une pratique courante.

Misère, Misère ... Que peut-on faire envers autant de pauvreté, c'est pourtant ce que l'on retrouve partout en Mauritanie, l'un des pays les plus pauvres au monde...

N'est-il pas indécent de faire passer le "Dakar" par ici sans faire preuve d'humanité...

 

Michel

 

Mauritanie

Superficie : 1.032.460 m² - Population : 2,5 millions d'habitants (estimation 1997)

Pays pauvre parmi les plus pauvres, le pays se relève à peine en 2000 d'une terrible décennie de sécheresse qui a décimé ses troupeaux et ravagé son environnement. La moitié de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté, qui avait été évalué en 1997 par un rapport de la PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) à 275 € par an et par habitant.

source : Yahoo Encyclopédie

 

17/01/04 : Le Team A PERTE DE VUE en route vers Dakar ...

////////////> Après les problèmes d'embrayage rencontrés par Nicolas et Pierrick, ils ont contacté l'assistance pour qu'ils leur viennent en aide. Et c'est par l'intermédiaire de Mario de Cambo-les-Bains, avec qui ils ont réussi à avoir une liaison téléphonique le jeudi soir, qu'un point de rendez-vous a été fixé à Tamcheket. Gérard et Michel, après avoir dormi quelques heures, ont donc pris la route pour les rejoindre et c'est finalement à Kissa qu'ils se sont retrouvés aux environs de 13 heures. Tout le monde à ensuite repris la direction de Nouakchott où ils sont arrivés vers 21h00.

Pour l'instant, étant donné que la voiture roule toujours, la mécanique n'a pas été faite puisque l'impératif était de rejoindre Dakar avant le 19 pour pouvoir rapatrier le véhicule.

C'est donc la liaison Nouakchott - Dakar qu'ils effectuent aujourd'hui.

 

16/01/04 : Nicolas et Pierrick contraints à la mise hors course ...

////////////> Suite à un problème mécanique dans l'étape 14, malheureusement Nicolas et Pierrick n'ont pu rallier Tidjikja dans les délais. Ils sont donc hors course. Michel et Gérard sont repartis à leur rencontre afin de faire les réparations nécessaires pour rentrer sur Dakar. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment mais nous vous tiendrons bien sûr informés des circonstances de cet mise hors course.

On peut toutefois rappeler que l'équipe à fait un parcours magnifique et nous ne pouvons que les féliciter de leur aventure.

 

15/01/04 : Etape 14 - Ayoûn El Atroûs > Tidjikja >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> La plus belle étape de sable du rallye.

 

14/01/04 : Etape 13 - Bamako > Ayoûn El Atroûs >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Une étape qui voit la navigation à l'honneur pour le retour en Mauritanie.

 

13/01/04 : Etape 12 - Bobo-Dioulasso > Bamako >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Changement de décor, place à la forêt tropicale.

 

12/01/04 : Journée de repos ! Vous avez dit repos ? ...

////////////> Ces trois derniers jours étaient consacrés à la liaison de Néma à Bobo-Dioulasso (en passant par Bamako) puis à la journée de repos. Ca c'était la théorie ... Pour notre équipage, le premier jour a servi à finir l'étape Tidjika > Néma. Le deuxième à rallier Bamako et le troisième à rejoindre Bobo mais également à procéder à toutes les réparations et entretien d'usage.

La journée de repos ? Connais pas ! ...

Michel et Gérard ont suivi le programme et ont recherché, à Bamako, les pièces nécessaires pour effectuer la mécanique, ils ont ensuite rejoint Nico et Gouss', partis de bonne heure pour arriver dans les délais.

En fin d'après-midi, Nico et Gérard s'activaient sur le véhicule pour qu'il soit fin prêt pour le lendemain. Michel quant à lui a récupéré ses Roadbook pour la fin du rallye et Gouss' tâchait d'arranger tout le monde du mieux qu'il le pouvait.

En résumé, le seul repos fût deux "nuits" à l'hôtel (Néma et Bamako). Cependant nos quatre hommes sont motivés plus que jamais pour arriver au bout et encore une fois vous remercient pour les messages d'encouragements que vous laissez sur le site et dont notre "Chef Internet Alban" (dixit Gouss') leur fait part.

 

12/01/04 : Arrivée à Bobo-Dioulasso, toujours dans les délais ...

////////////> Après une halte à Bamako hier soir, Nicolas et Gouss' sont bien arrivés, dans l'après-midi, à Bobo-Dioulasso dans les délais qui leur était impartis et vont maintenant pouvoir effectués toutes les réparations nécessaires sur le véhicule grâce à "SUPER GERARD" qui assure à tous les niveaux depuis le début. Encore une fois, l'équipage reste en course ...

 

11/01/04 : Rectificatif des précédents classements ... >>> [tous les classements]

////////////> Après vérification, nous avons remarqué que les classements donnés sur le site du Dakar (www.dakar.com) évoluaient sans cesse, même pour les étapes de début de rallye. Nous avons donc remis notre site à jour, et veillerons aux changements éventuels. Un contrôle particulier sera effectué à la fin du Dakar.

 

10/01/04 : Après les galères, les retrouvailles ...

////////////> Il est 21h00 quand le véhicule n°285 arrive enfin au contrôle de pointage sur l'aéroport de Néma. Nico et Gouss' ont réussi à ramener leur 4x4 jusqu'à l'arrivée de l'étape 09.

C'est donc le soulagement pour tout le monde et les retrouvailles entre nos quatre hommes qui s'étaient quittés la dernière fois à Tan-Tan soit près de 4 jours déjà. Ce soir, à l'hôtel, ils vont donc pouvoir se raconter leurs galères respectives (ils nous en feront part demain) et surtout récupérer.

Un bon repas, quelques heures de sommeil et demain il faudra reprendre la route, après avoir effectué les réparations nécessaires, pour la liaison vers Bobo-Dioulasso.

L'équipage reste en course, une première victoire ...

 

10/01/04 : La galère du Dakar ...

////////////> Nicolas et Pierrick sont toujours sur la piste de l'étape 09 à 170 km de Néma et rencontrent actuellement (15H20) des problèmes de suspension.

Vu les circonstances et les décisions prisent par ASO, concernant les étapes du 10 et 11, il n'y aura pas de mise hors course et les délais sont repoussés jusqu'à dimanche soir 16h00 pour pointer à Néma et jusqu'à lundi 18h00 pour arriver à Bobo-Dioulasso en transitant par Ayoun El Atrous et Bamako.

On espère maintenant qu'ils vont pouvoir réparer rapidement ...

 

10/01/04 : ASO n'a toujours pas communiqué le classement de l'étape 08 ...

////////////> Comme vous avez peut-être pu le constater, le classement de l'étape 08 n'a toujours pas été complété. Nicolas et Pierrick ont pourtant bien terminés l'épreuve. Le PC course de Paris devrait donc mettre à jour les résultats dans le courant de la journée d'aujourd'hui comme cela a pu m'être confirmé par téléphone.

 

09/01/04 : ASO neutralise les deux prochaines étapes ...

////////////> ASO, organisateur du Dakar, vient d'annoncer par communiqué que les deux prochaines étapes (étape 10 - Néma > Mopti ; étape 11 - Mopti > Bobo-Dioulasso) seront neutralisées. Cette décision a été prise en concertation avec les autorités Maliennes et Françaises pour des raisons de sécurité.

Les concurrents se rendront donc en liaison à Bamako pour le 10, puis rejoindront Bobo-Dioulasso le 11 où ils profiteront de leur journée de repos le 12.

La pression de la course devrait donc retomber et les organismes vont pouvoir récupérer ...

 

09/01/04 : Etape 9 - Tidjikja > Néma >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> L'étape mythique, la spéciale la plus longue et la plus difficile de cette édition du Dakar 2004

 

08/01/04 : Etape 8 - Atar > Tidjikja >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Une étape pour reprendre son souffle mais difficile sur le point de la navigation.

 

07/01/04 : Etape 7 - Tan-Tan > Atar >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> L'étape "marathon".

 

07/01/04 : Quelques photos réalisées avant le départ de Clermont-Ferrand ...
               >>> [voir les photos]

////////////> Voici quelques photos de toute l'équipe et du matériel qui ont été réalisées avant le départ de Clermont-Ferrand pour Dakar. Merci à Sophie (l'amie de Nicolas) qui me les a fait parvenir hier, afin de vous en faire profiter.

 

06/01/04 : Etape 6 - Ouarzazate > Tan-Tan >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Le sud Marocain, pour une spéciale où le pilotage fait la différence.

 

06/01/04 : Reportage sur Michel : "Au-delà des limites" sur France 5...

////////////> Le 7 février prochain, France 5 diffusera un reportage de 26 minutes intitulé "Au-delà des limites" dans son émission "A vous de voir" à 9h15.

Ce documentaire devrait être un portrait de Michel et présenter son projet pour le Dakar. Nous ne manquerons pas de vous le rappeler sur le site dans les derniers jours du Dakar.

 

05/01/04 : Michel fin prêt pour tenir son rôle de copilote ...

////////////> Michel vient de recevoir ses premiers Roadbook par mail aujourd'hui. Il va donc pouvoir nous montrer de quoi il est capable, au sein du véhicule d'assistance, dès demain. Tout arrive à point (sans jeu de mots), puisque jusqu'ici le Roadbook n'était pas d'une grande nécessité (du moins pour l'assistance, entre les étapes européennes et le nord Marocain où les autoroutes étaient omniprésentes et aujourd'hui avec la seule route possible). Demain il révélera toute son importance et Michel pourra enfin "guider son pilote". Un grand bravo à Jérôme et Françoise pour le travail qu'ils fournissent dans l'urgence (transcription des Roadbook pour l'Elba - ordinateur braille).

 

05/01/04 : Etape 5 - Er Rachidiar > Ouarzazate >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Le condensé de difficutlés.

 

04/01/04 : Etape 4 - Tanger > Er Rachidia >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Première étape Africaine, le vrai visage du Dakar.

 

04/01/04 : Communication rétablie avec l'équipage...

////////////> Lors des deux derniers jours, comme vous avez peut-être pu le constater sur les fiches étapes, nous étions en "attente d'information" de la part de notre équipage. La liaison vient d'être rétablie, suite à un problème de chargeur de portable, les communications étaient devenues impossibles. C'est ce matin que nos hommes ont retrouvés, au détour d'un souk à Tanger, l'indispensable instrument.

Les fiches étapes sont donc remises à jour.

 

03/01/04 : Les premiers Roabook pour l'Afrique sont prêts...

////////////> Etant donné les récents évènements qui ont amenés Michel à se retrouver dans le véhicule d'assistance, il a fallu lui adapter les roadbook adéquats. Effectivement les parcours "course" et "assistance" n'étant pas les mêmes, il a fallu refaire le travail en conséquence.

Depuis deux jours, Françoise MORICEAU et Jérôme HAY (Association A PERTE DE VUE) travaillent d'arraches pieds pour mener à bien les retranscriptions et aujourd'hui les 4 premières étapes africaines, qui les emmèneront de Tanger à Atar, sont prêtes (les suivantes seront traitées progressivement).

Michel devrait donc recevoir ses premiers roadbook dans la soirée par mail.

Côté matériel, l'Elba (ordinateur braille) devrait être installé dans le véhicule et tous les branchements connectés pour que le poste de Michel soit opérationnel.

 

03/01/04 : Etape 3 - Casteln > Tanger >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Dernière étape sur le sol européen.

 

02/01/04 : Etape 2 - Narbonne > Casteln >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Passage de France en Espagne.

 

01/01/04 : Etape 1 - Région d'Auvergne > Narbonne >>> [tout savoir sur l'étape]

////////////> Le prologue.

 

01/01/04 : Le départ est donné, cap sur Dakar...

////////////> Le grand départ vient d'être donné. Mise en bouche avec le prologue puis ça sera l'enchaînement de 16 étapes menant vers Dakar avec une seule étape de repos à Bobo Dioulasso le 12.

Nous souhaitons bon courage à toute l'équipe, en espérant un aboutissement dans l'affaire concernant la licence de Michel.

En attendant nous leur souhaitons bonne route ...

 

01/01/04 : La mobilisation continue...

////////////> Michel tient particulièrement à préciser que la mobilisation continue en ce moment même pour obtenir la fameuse licence. Même s'il ne pourra revenir dans le véhicule de course pour cette édition, il est important de continuer à vous engager car il faut profiter de tout cet engouement.

Michel ne baisse surtout pas les bras, il reste motivé plus que jamais.

Tout le monde doit donc continuer sur sa lancée pour faire aboutir les négociations.

NOUS COMPTONS SUR VOUS.

Tenez-vous informés de l'avancement des démarches sur notre site qui vous relayera toutes les informations à ce sujet.

 

01/01/04 : Michel hors course mais présent sur le Dakar...

////////////> Toutes les démarches engagées n'ayant pas abouties à l'obtention d'une dérogation pour Michel, le Team a décidé en accord avec ASO de choisir une solution de secours.

Le véhicule de course n°285 prendra bien le départ mais sans Michel. En effet seront présents dans ce véhicule Nicolas Richard (pilote) et Pierrick JOLLY (copilote - initialement prévu pilote du véhicule d'assistance), quant à Michel il sera le copilote du véhicule d'assistance (aucune licence exigée) n°574 aux côtés de Gérard FLEHO (pilote et mécanicien).

On ne peut bien sûr se contenter de cette situation qui reste inadmissible, mais on ne nous laisse pas vraiment le choix. Cependant Michel restera sur le Dakar et pourra ainsi donner un premier aperçu de ses possibilités en matière de copilotage grâce à ses instruments adaptés qui ont été transférés d'un véhicule à l'autre.

On peut noter le mutisme du gouvernement dans cette affaire, malgré le discours du Président de la République concernant son "grand chantier" en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Les mots restent les mots, l'action est tout autre chose...

Nous tenons néanmoins à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées pour essayer d'arranger la situation : les élus locaux (notamment M. LEBOEUF - maire de Rocheservière), les particuliers (tout spécialement les membres du comité de soutien), le CDH (en la personne de M. VAN DEN HERREWEGHE et du représentant régional M. BOUANCHEAU), Philippe STREIFF, Patrick ZANIROLI et bien sûr tous les membres de l'association A PERTE DE VUE, ainsi que les familles de Michel et Nicolas.

Enfin j'accorderais une mention toute particulière pour les exploits des Fédérations Internationale et Française pour l'acharnement discriminatoire dont ils ont fait preuve à l'encontre de Michel, sans plus de commentaires...

 

01/01/04 : Philippe STREIFF soutient notre projet et s'engage pour 2004...

////////////> Philippe STREIFF, ancien pilote de Formule 1 a été victime d'un très grave accident en course lors des essais pour le Grand Prix du Brésil en 1989 alors qu'il roulait pour l'écurie AGS. Aujourd'hui tétraplégique, il travaille au sein du Ministère de la Santé et est très engagé dans le domaine du handicap. Il a d'ailleurs fait beaucoup pour faire évoluer les choses en faveur des handicapés dans le sport automobile.

Suite à notre récent contact, Philippe nous a fait part de son soutien et désire s'impliquer dans notre projet pour l'année prochaine afin de modifier le règlement comme il a déjà pu le faire dans le karting ou le rallye.

 

01/01/04 : Nos partenaires à l'honneur...

////////////> Plus de 70 partenaires nous ont apportés leur soutien tout au long de l'année jusqu'à ce jour. Vous pouvez les retrouver dans la section "partenaires", n'hésitez pas à leur rendre visite par l'intermédiaire de leurs sites Internet respectifs. Rappelons que sans eux rien n'était possible vu l'importance du budget consacré à cette aventure.

Merci à tous pour votre confiance et pour l'engagement dont vous avez fait part dans notre projet. [voir la liste de nos partenaires]

 

 

01/01/04 : Meilleurs Voeux...

////////////> Toute l'équipe d'A PERTE DE VUE vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2004 et vous remercie sincèrement pour la mobilisation dont vous avez fait preuve. Même si le résultat n'est pas celui escompté, tout n'est pas négatif et il faut espérer que les choses évolueront dans le cours de l'année.

 

31/12/03 : Le départ est proche et toujours pas de licence pour Michel...

////////////> A l'heure où je vous écris, toujours aucune proposition de dérogation pour la licence de Michel. Nous savons juste que le Chef de Cabinet du Ministre des Sports Jean François LAMOUR ainsi que Madame BOISSEAU ont écrit à la FFSA pour leur demander d'agir positivement.

D'un autre côté, l'ancien pilote de Formule 1, Philippe STREIFF, victime d'un très grave accident en course et aujourd'hui  tétraplégique, a soutenu vivement notre projet en essayant durant toute la journée de joindre les instances fédérales de la FIA et de la FFSA en vain et en appuyant la demande de Michel auprès du Ministre des Sports.

Il faut donc encore attendre mais les chances d'obtenir le précieux sésame avant le départ s'amenuisent...

 

30/12/03 : Michel et Nicolas au journal de 13 heures de France 2 ...

////////////> Lors de son édition du Journal de 13 heures de ce jour, France 2 a consacré un reportage à Michel et Nicolas. Après une annonce lors des titres, nos deux compères ont été interviewés et soutenus par les appels téléphoniques de Patrick ZANIROLLI, Directeur Technique de l'organisation, auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sports. Malheureusement rien ne se débloque...

 

30/12/03 : Conférence de Presse de Rocheservière ...

////////////> Ce matin, a eu lieu la Conférence de Presse donnée à l'initiative du Maire de Rocheservière. Etaient présents à cette conférence un bon nombre de journalistes dont France 3 qui effectuait un reportage pour son édition nationale et qui devrait être diffusé ce soir même.

Parmi les élus venus soutenir le projet, on retrouvait : M. Alain LEBOEUF - Maire de Rocheservière, M. Pierre GEAY - Vice-Président du Conseil Général de Vendée, M. Philippe DARNICHE - Sénateur de Vendée, Mme Marietta TRICHET -  Conseillère Régionale, M. Michel LEBOEUF - Maire de Treize Septiers.

Tous ont fait appel à M. BLANGY - Directeur du Cabinet du Président de la République, à M. FAUGERES - Directeur de Cabinet des Affaires Sociales de M. François FILLON, à M. MALENSER - Chef de Cabinet de la Jeunesse et des Sports de M. Jean-François LAMOUR, ainsi qu'à M. COUETMEUR - Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.

D'après leurs dires, M. FILLON devrait intervenir à ce sujet lors du Conseil des Ministres qui se tiendra demain matin.

Nous verrons donc dans la journée de demain si les politiques à la tête du gouvernement veulent réellement s'impliquer dans l'intégration des personnes handicapées et s'ils ont véritablement la volonté de faire avancer les choses en ce domaine.

A l'issue de cette conférence de presse, une pétition a été signée par toutes les personnes présentes accompagnée d'un courrier rédigé par les élus à l'attention du Président de la République.

 

30/12/03 : Contrôles administratifs et techniques OK

////////////> Les contrôles administratifs d'hier soir et les contrôles techniques de ce matin sont tous OK. Il reste malheureusement toujours ce problème de licence invalidée qui reste en suspend dans l'attente de réactions du Président de la République et du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

 

30/12/03 : URGENT > COMITE DE SOUTIEN ...

////////////> Une conférence de presse aura lieu à l'initiative du Maire de Rocheservière qui s'implique pleinement dans le projet de Michel et Nicolas en faisant jouer ses contacts politiques, notamment le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

A cette intention, il fait appel au plus grand nombre d'entre vous qui le peuvent pour être présents à cette conférence qui aura lieu le 30/12/03 à 11H00 à la Mairie de Rocheservière (85).

En espérant vous compter parmi notre comité de soutien, nous vous remercions d'avance vivement.

 

30/12/03 : Mobilisez-vous...

////////////> Afin d'impliquer les politiques pour arranger cette situation pleinement discriminatoire. Nous vous proposons d'adresser un fax pour ceux qui en ont la possibilité au Président de la République ainsi qu'au Ministre de la Jeunesse et des Sports. Les documents sont prêts à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à les signer et les faxer aux numéros suivants.

 

Fax Président : 01 47 42 24 65

>>> télécharger le document pour le Président (format doc / taille : 27 ko)

 

Fax Jeunesse et sports : 01 40 45 90 23

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29/12/03 : L'équipage est arrivé à Clermont pour les contrôles administratifs

////////////> Aujourd'hui les deux véhicules (course et assistance) sont bien arrivés à Clermont pour les contrôles administratifs qui se dérouleront dans la soirée.

Déjà de nombreux médias viennent relayer l'information et soutenir Michel.

 

28/12/03 : Le Team A PERTE DE VUE prend la direction de Clermont-Ferrand...

////////////> Toute l'équipe du Team A PERTE DE VUE se dirigera donc dimanche vers Clermont-Ferrand pour être présente lors des contrôles administratifs et techniques. Quant à la suite des évènements, tout dépendra de l'aboutissement ou non des démarches engagées.

 

27/12/03 : Vous souhaitez nous aider...

////////////> Vous êtes nombreux à nous demander comment nous aider par rapport à la situation que rencontre Michel et Nicolas. Pour ce faire nous vous proposons plusieurs possibilités suivant vos dispositions :

- Diffusez notre adresse web (www.apertedevue.fr.st) le plus largement possible, à votre carnet d'adresses en demandant à vos amis de faire suivre, (vous pouvez leur conseiller de télécharger notre communiqué du 24/12/03 sur le site pour tout savoir sur la situation discriminatoire dont est victime Michel)

- Contactez les médias si vous en avez la possibilité (contacts dans votre entourage),

- En nous soutenant au départ à Clermont en signant la pétition que nous vous proposerons sur place. (équipage n°285)

- Laissez-nous vos impressions sur le livre d'or (coups de gueule, encouragements...)

 

27/12/03 : Dans l'attente d'une intervention du Ministre de la Jeunesse et des Sports

////////////> Grâce à l'appui d'élus, Michel vient de demander l'aide du Ministre de la Jeunesse et des Sports afin d'intervenir auprès de la Fédération Automobile dans le but de lui accorder une dérogation pour participer au Dakar en tant que copilote.

Suite au discours du Président de la République concernant son "grand chantier" de l'année pour l'intégration des personnes handicapées et de la façon dont le Premier Ministre l'a relayé on pourrait s'attendre à un engagement de la part des politiques. Qu'en sera-t-il ? Nous verrons bien la réactivité de ces derniers et leur volonté de faire évoluer les choses en faveur des handicapés. Affaire à suivre...

 

24/12/03 : Un recours en justice engagé...

////////////> Michel vient d'entamer des démarches juridiques auprès d'un grand cabinet d'avocats parisien spécialisé dans le droit du sport.

Les règlements sportifs peuvent en effet régir les lois du sport mais ne doivent pas agir de manière discriminatoire envers les handicapés visuels. C'est donc dans ce sens que cette action va être mené.

 

24/12/03 : LA FIA INVALIDE LA LICENCE DE MICHEL...

////////////> La nouvelle vient de tomber comme un couperet : lundi, la Fédération Internationale de l'Automobile a invalidé la licence Ivoirienne de Michel. Une nouvelle fois, cette décision discriminatoire vient remettre en cause la participation de Michel et Nicolas au Dakar.

C'est encore sans chercher à connaître la situation de Michel et sans vouloir comprendre comment il pourrait tenir son rôle de copilote que la décision a été prise.

La démonstration est faite et donne toute son importance au message que veut faire passer Michel à travers cette aventure. Démystifier le handicap visuel n'est donc pas anodin, preuve est faite.

Il va donc encore falloir se battre, jouer des médias, impliquer les politiques et pourquoi pas les hommes de loi.

Sachez que Michel et Nicolas ne baissent pas les bras et ne s'avouent pas vaincus, leurs démarches continuent pour mener à bien leur projet.

Vous pourrez donc dans tous les cas les retrouver au départ à Clermont-Ferrand.

Nous vous invitons à lire notre dernier communiqué.
(format pdf / taille 480 ko) >>> [télécharger]

N'hésitez pas à nous donner vos impressions (coups de gueule, encouragements,...) sur cette situation à travers le livre d'or.

 

23/12/03 : Joyeuses Fêtes  ...

////////////> Toute l'équipe d'A PERTE DE VUE s'associe pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'un joyeux Noël et vous remercie de tous les encouragements que vous nous avez manifestés tout au long de l'année pour soutenir le projet de Michel et Nicolas.

Aujourd'hui les derniers préparatifs s'affinent pour le grand départ qui aura lieu dans un peu plus d'une semaine. Tout le monde est impatient de voir Michel et Nicolas mener à bien leur projet après plus de huit ans de galère !

Merci encore et bonnes fêtes à tous ...

 

11/12/03 : Le compte à rebours a commencé ...

////////////> Le compte à rebours a d'ores et déjà commencé, nous sommes aujourd'hui à 3 semaines du prologue et les jours s'égrainent un à un avant le grand départ. Cependant, pas d'inquiétude, notre équipage sera fin prêt pour le jour J.

 

10/12/03 : Le Journal de la Vendée : Du jamais vu, un aveugle sur le Dakar
              
>>> [lire l'article]

////////////> Le Conseil Général de la Vendée partenaire de notre aventure diffuse, par le biais de son journal "Le Journal de la Vendée", un article présentant l'originalité du projet de Michel et Nicolas.

 

[www.vendee.fr]

 

08/12/03 : A la poursuite du numéro 285

////////////> ASO, organisateur du Dakar, vient d'attribuer les numéros aux différents équipages. Michel et Nicolas au sein du Team A PERTE DE VUE porteront donc le numéro 285. Vous pourrez ainsi identifier nos deux acolytes, si ce n'est par leur véhicule facilement repérable de part sa déco, grâce à ce numéro.
[voir tous les numéros d'équipages]

 

[www.dakar.com]

 

08/12/03 : Ouest-France : Un équipage hors norme prendra le départ du Dakar
              
>>> [lire l'article]

////////////> Après les derniers essais de suspensions du véhicule, le journal Ouest-France édite ce nouvel article.

 

[www.ouest-france.fr]

 

06/12/03 : Ouest-France : L'improbable défi de Michel Point   >>> [lire l'article]

////////////> L'histoire de Michel et Nicolas retracée à travers cet article de Ouest-France.

 

[www.ouest-france.fr]

 

04/12/03 : Presse-Océan : ... une première au monde   >>> [lire l'article]

////////////> Lors des essais de suspensions avec Pierrick, le pilote du véhicule d'assistance, Nicolas a rencontré le journal Presse-Océan qui publie cet article.

 

03/12/03 : Réunion technique à Paris avec ASO

////////////> Afin de finaliser la transcription du roadbook, Michel s'est rendu à Paris ce jour pour présenter la procédure à suivre à ASO. Cette procédure permettra à l'organisateur de pouvoir transcrire les roadbook afin qu'ils soient compatibles avec l'Elba, l'ordinateur braille de Michel.

 

03/12/03 : Notre véhicule d'assistance inscrit au Dakar...
              
>>> [voir la liste des engagés assistance autos]

////////////> Grâce à la générosité de nos partenaires nous avons pu engager un second véhicule dans la catégorie assistance auto. Pierrick JOLLY (le pilote) et Gérard FLEHO (le mécanicien) seront donc présents sur l'épreuve au volant d'un Toyota HDJ 80 (véhicule identique au notre), portant le numéro 574, pour intervenir sur notre 4x4 en cas de problème mécanique.

 

[www.dakar.com]

 

01/12/03 : De multiples passages radio...

////////////> Ces derniers jours vous avez peut-être eu l'occasion d'entendre Michel et Nicolas s'expliquer au micro d'RTL, France Bleu Loire Océan ou encore Europe 2.

 

24/11/03 : Trois jours de tournage pour Michel...

////////////> Du 24 au 26 Michel effectue le complément de tournage pour le reportage télévisuel réalisé par Bleu Krystal Média. Le but étant de complété les images déjà faites lors de la Foire de Nantes en mai et au Maroc en juin dernier. Cette fois-ci, c'est l'aspect de la vie personnelle, professionnelle et sportive de Michel que les journalistes veulent faire ressortir. Au final il en résultera un reportage de 52 minutes qui sera diffusé sur France Televisions le samedi 3 janvier 2004. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la chaîne précise et de l'heure de diffusion.

 

23/11/03 : Presse-Océan : Un copilote aveugle sur le prochain Paris-Dakar !
              
>>> [lire l'article]

////////////> Suite à la présentation du Team le 15, Presse-Océan publie de nouveau un article sur le défi de Michel et Nicolas.

 

18/11/03 : Dakar 2004, l'un des plus durs jamais tracé … >>> [voir le parcours]

////////////> Le Telefonica Dakar 2004 s'annonce comme l'une des éditions les plus difficiles. C'est ce qu'a annoncé Patrick Zaniroli lors de la révélation du parcours ce jour, "Depuis onze ans que je trace ce parcours, il s'agit incontestablement de l'un des plus durs".

C'est un parcours magnifique qui vient d'être mis à jour pour cette 26ème édition. Au menu, 17 étapes et un seul jour de repos pour parcourir les 11.000 km (dont 5424,5 km de spéciales) qui mèneront sur les bords du Lac Rose à Dakar. Pas moins de sept pays traversés dont la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso et enfin le Sénégal.

A noter également, une participation record avec d'ores et déjà 563 véhicules inscrits (140 autos, 200 motos et 58 camions en course et 165 véhicules d'assistance).

 

Rendez-vous est donné pour le départ le 1er janvier 2004 à la Grande Halle d'Auvergne (Clermont-Ferrand)

 

Toutes les étapes en détails... cliquez ici

 

[www.dakar.com]

 

17/11/03 : L'adaptation du Roadbook : procédure validée … >>> [en savoir plus]

////////////> Après de multiples essais, nous venons de mettre au point la procédure d'adaptation du Roadbook en accord avec Papenmeier (le fabricant de l'Elba) et ASO (organisateur du Dakar).

 

16/11/03 : Présentation officielle : plus de 300 personnes au rendez-vous …

////////////> Plus de 300 personnes ont répondu présentes à l'appel de Michel et Nicolas pour la présentation officielle du Team A PERTE DE VUE.

Tout d'abord dans l'après-midi les journalistes se sont succédés pour recueillir des informations sur l'étonnant projet de Michel et Nicolas. Parmi eux, Toyota Magazine, Presse-Océan, Ouest-France, Radio France Loire Océan, RTL...

A partir de 19h00 les personnes venant assister à la présentation du Team arrivaient un à un, jusqu'à combler la grande salle du Pampre d'Or à Monnières (44).

En début de soirée un petit film (réalisé par la société de production Bleu Krystal) a été diffusé dans la salle, suivi d'un diaporama de photos (réalisées par l'Agence de presse Gamma) relatant le raid de préparation au Maroc en juin dernier.

Pendant ce temps-là, Erwann de RBT Création (l'artiste qui a mis en valeur le 4x4) nous montrait tout son talent en réalisant en direct une toile sur le thème du Dakar.

Enfin, durant le repas qui suivait, Michel et Nicolas ont pu se présenter au public et expliquer la faisabilité de leur aventure. Quant au véhicule d'assistance il sera composé de Pierrick JOLLY (le pilote) et de Gérard FLEHO (le mécanicien).

Pour clôturer la soirée une personne du public s'est vue remettre, à l'issue du tirage de la tombola, un aller/retour à Dakar pour voir l'arrivée des concurrents sur les rives du Lac Rose.

En conclusion : une soirée très réussie et merci à tous.

 

15/11/03 : Soirée de présentation officielle du Team A PERTE DE VUE

////////////> Le 15 novembre prochain à 19H00 nous aurons le plaisir de recevoir nos partenaires et toutes les personnes qui souhaitent s'associer à notre aventure lors d'un repas au "Pampre d'or" à Monnières (44).

A cette occasion, notre 4x4 vous sera présenté dans sa version définitive. Une démonstration artistique sera faite par Erwan de RBT Création (le décorateur du véhicule).  Vous pourrez également visionner un petit film réalisé par la société de production Bleu Krystal Médias lors de nos essais au Maroc. Puis nous vous présenterons Michel, Nicolas et l'équipe d'assistance. Viendra ensuite le repas animé par des "brèves de comptoirs" et pour terminer une soirée dansante vous sera proposée.

Pour tous renseignements concernant cette soirée, tarif, repas, et réservez vos places écrivez-nous à michel.point@wanadoo.fr

 

A noter : pour la presse, l'après-midi vous sera réservé pour réaliser des interviews et prendre connaissance du projet. Pour prendre contact cliquez ici

 

12/11/03 : Vous souhaitez assister au départ du Dakar en Auvergne …

////////////> Le 26ème Telefonica Dakar partira donc d'Auvergne où les festivités du départ se dérouleront sur trois jours : les 30 et 31 décembre et le 1er janvier prochains.

Concernant les deux premiers jours, le mardi et le mercredi, vous accéderez librement aux "vérifications" où vous pourrez  voir l'ensemble des véhicules, rencontrer les pilotes et parcourir les nombreux stands d'exposition et d'animation.

Le jeudi 1er janvier sera quant à lui le grand jour du prologue annonçant le départ officiel du Dakar. Vous pourrez assister aux duels lors desquels s'affronteront les concurrents tout au long des deux pistes parallèles partant de l'intérieur même du Zénith d'Auvergne et se poursuivant sur le site de la Grande Halle. Vous verrez ainsi défiler les 150 motos, 150 autos et 50 camions pour ce prologue spectaculaire.

Le site sera rendu accessible dès 8h00 et les premiers départs auront lieu à 12h00 alors que les derniers devraient s'élancer aux environs de 16h00.

N'hésitez pas à venir soutenir Michel et Nicolas !

 

Réservations :

Réseau France Billets (Fnac, Carrefour, Géant) Tél. : 0 892 707 830

30 et 31 décembre (vérifications) => Entrée gratuite pour tous

1er janvier (prologue) => 17€ (offre valable jusqu'au 30 novembre, 20€ au-delà) entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte.

 

Transport et hébergement

Pour les personnes souhaitant bénéficier du transport au départ de Nantes et de l'hébergement sur Clermont-Ferrand, renseignements auprès de :
Alban TESSIER au 06 61 77 55 97

 

[www.dakar.com]

 

10/11/03 : Michel escalade les roches de Pont-Caffino...

////////////> Prévue initialement le 05 mai dernier et reportée pour cause de conditions climatiques, cette journée escalade à finalement eu lieu ce jour. Michel a effectivement pu escalader le magnifique site naturel de Pont-Caffino, sur les bords de la Maine, à Château-Thébau (44). C'était donc l'occasion rêvée pour l'Agence de presse Gamma de pouvoir faire une nouvelle série de photos.

 

02/11/03 : Presse-Océan : Un vertavien non-voyant comme copilote sur le Dakar
              
>>> [lire l'article]

////////////> Dans sa parution du dimanche, le journal Presse-Océan informe ses lecteurs en première page du projet de Michel et Nicolas et consacre un article relativement complet sur leur défi.

 

30/10/03 : Le Journal du Pays Yonnais : Michel, aveugle, verra pour Nicolas
              
>>> [lire l'article]

////////////> Le journal du Pays Yonnais consacre dans son édition un bel article sur l'aventure du Team A PERTE DE VUE.

 

28/10/03 : Un nouvel article édité sur le site Cap Désert … >>> [lire l'article]

////////////> Cap Désert, un site spécialisé dans l'information relative aux rallyes-raids, présente l'aventure de Michel et Nicolas à travers un article paru ce jour. Merci à eux et je vous invite à visiter ce site qui fourmille d'infos.

 

[www.capdesert.com]

 

25/10/03 : Ouest-France : Un copilote non-voyant au Paris-Dakar…>>> [lire l'article]

////////////> Suite à la présentation du véhicule chez notre partenaire CTV, le journal Ouest-France publie ce nouvel article.

 

[www.ouest-france.fr]

 

25/10/03 : Presse-Océan : ... une aventure noble et pédagogique. >>> [lire l'article]

////////////> Le journal Presse-Océan publie cet article dans le cadre de l'association à but pédagogique de l'Ecole Saint-Joseph de Saint Hilaire de Clisson (44) avec l'aventure de Michel et Nicolas.

 

14/10/03 : Suivez les reconnaissances du "Dakar" …  >>> [suivre les recos]

////////////> Les reconnaissances des différentes étapes du "Dakar" ont commencées aujourd'hui même. Vous pouvez suivre au jour le jour "les recos" effectuées par Patrick ZANIROLI et son équipe durant un mois.

 

[www.dakar.com]

 

12/10/03 : L'Est Republicain publie un article … >>>  [lire l'article]

////////////> L'Est Republicain vient de publier un article au sein de son magazine "Est Magazine"  présentant le projet de Michel et Nicolas. Un bel article reprenant les avis de professionnels du Dakar comme des pilotes tels que  Stéphane PETERHANSEL et Jean-Louis SCHLESSER ; de copilote tel que Gilles PICARD ; sans oublier le Directeur Sportif du "Dakar" Patrick ZANIROLI.

 

[www.estrepublicain.fr]

 

06/10/03 : Michel et Nicolas inscrits au "Dakar" >>> [voir la liste des engagés]

////////////> La liste provisoire des engagés au "Dakar", catégorie auto, vient d'être mise à jour et voit l' arrivée de Michel et Nicolas. Les choses se précisent...

 

[www.dakar.com]

 

06/10/03 : "Handicap - Grande cause nationale 2003"

////////////> Vous l'avez peut-être déjà vu, une campagne de publicité est actuellement diffusée à la télévision, à la radio, et sur les panneaux d'affichage relayant le slogan :

 

VOUS VOYEZ LES HANDICAPS

REGARDEZ PLUTOT LES PERSONNES

Les personnes handicapées sont d'abord des personnes.

 

N'hésitez pas à visiter le site de la campagne.

 

[www.handicaps-2003.org]

 

suite

 

   
 

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